• F D

Exposition > 25 juin – 25 septembre 2022 > Heureuse Préhistoire

EXPOSITION

Heureuse Préhistoire

Humour et Préhistoire, hommage à Pierre Laurent

25 juin – 25 septembre 2022

Musée de Préhistoire de Terra Amata

25, boulevard Carnot – Nice



Du 25 juin au 25 septembre 2022, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Heureuse Préhistoire. Humour et Préhistoire, hommage à Pierre Laurent (1928-1986) » au Musée de Préhistoire de Terra Amata. Le vernissage de l’exposition se tiendra le vendredi 24 juin à 18h30.

Pierre Laurent (1928-1986), ingénieur de Recherche au CNRS, préhistorien et dessinateur scientifique, a réalisé, durant de nombreuses années, les dessins destinés aux publications du célèbre préhistorien François Bordes et des équipes de l’Institut du Quaternaire de Bordeaux.

En marge de son activité scientifique, Pierre Laurent a publié, en 1965, un livre savoureux intitulé « Heureuse Préhistoire », aux éditions Pierre Fanlac. Il présente des dessins humoristiques permettant de raconter différents aspects de la Préhistoire et de la recherche en archéologie préhistorique. Cet ouvrage, devenu un classique, est aujourd’hui introuvable.

C’est ainsi que le Musée de Préhistoire de Terra Amata, avec la complicité de Béatrice Laurent, fille du dessinateur, propose de montrer ces œuvres au public. Elles sont accompagnées d’explications permettant de les contextualiser face à nos connaissances actuelles. Une trentaine de dessins, des objets et des ouvrages relatifs à Pierre Laurent sont ainsi présentés.

Le Musée de Préhistoire de Terra Amata est installé sur le lieu de la fouille du site du même nom, qui a livré les plus anciens foyers de l’histoire de l’Humanité, datant de 400 000 ans. La muséographie présente les dernières découvertes et offre aux visiteurs un parcours interactif et ludique. Elle expose également la vie des premiers Niçois au sein de leur environnement, ainsi que la première grande révolution de l’Humanité : la domestication du feu.

A vos agendas : L’exposition sera accessible gratuitement pendant les Journées européennes du patrimoine, les 17 et 18 septembre 2022.

Musée de Préhistoire de Terra Amata

25, boulevard Carnot – Nice

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi

04 93 55 59 93 / musee-terra-amata.org