• F D

Exposition Art des Emotions > a Nice

Exposition

Art des Emotions

La guerre en Ukraine à travers le regard de l’artiste niçoise d’origine ukrainienne Allaisa

Du 2 mai au 12 juin 2022

Vernissage > Lundi 2 mai 2022 à 11h

En présence de Robert Roux, Adjoint au Maire de Nice délégué à la Culture

Philippe Soussi, Adjoint au Maire de Nice délégué au Territoire « Nice Historique » et à la Gestion des risques

& de l’artiste

Puces de Nice

Quai Lunel – Nice

Depuis 2017, les façades des Puces de Nice sont habillées par des artistes locaux. Ce projet s’inscrit dans la politique ambitieuse en faveur de l’art dans l’espace public voulue par la Ville de Nice, dans un esprit de proximité avec les Niçois mais aussi dans une volonté de valoriser le travail de ses artistes. Ce mois-ci, la Ville de Nice a souhaité permettre à l’artiste niçoise d’origine ukrainienne Allaisa (Alla Vostryakova) de s’exprimer par l’art sur la crise en Ukraine.

Du 2 mai au 12 juin 2022, venez découvrir l’exposition « Art des Emotions ». L'artiste propose ici une série d'événements sur le thème de l'art des émotions. La série d'émotions débute avec des tableaux très positifs et passionnés : « Désir », « Amour parfait », « Danse des sentiments », « Grains d'amour », « Ode à la Maternité ». Progressivement, en écho à la guerre en Ukraine, les tableaux de l’artiste changent de couleurs, devenant très sobres (noir-rouge-blanc) et reflétant des émotions influencées par la tragédie ukrainienne : « Impuissance », « Barbares », « Printemps rouge », « Viorne » (un des symboles de l'Ukraine, saignant sur son dessin).

Née en 1980, diplômé en « Design de mode », Allaisa a consacré sa vie professionnelle à perfectionner une technique unique, « la peinture à la plasticine », devenant un expert incontestable. Après un succès lors du concours Aigle de Nice International en novembre 2019 (triple grand prix), l’artiste s'est installée sur la Côte d'Azur. En 2020, elle lance un nouveau courant, celui de l'art « Emotisme ». Ce mouvement artistique en peinture et en sculpture vise à représenter le caractère éphémère d'expression de visage et de gestes. Ses récentes expositions à Paris, Saint Paul de Vence, Saint Raphaël et aujourd’hui Nice, permettent de faire rayonner à l’échelle nationale le travail de cette artiste hors normes.

Ils ont déjà exposé aux Puces de Nice : ETNIK, Stéphanie Chotia/Moko Mad’moiselle, Loic Deltour, Lionel Bouffier, Eric Garence, Tina de Rubia, Richard Roux-Giuge, Florence Fabris, Gabriel Martinez, ARTMOR1, Brigitte Gaudou, Cat Caroff, Lisa Rousselot, Moustache bleue, Laurent Bosio, Elodie Avati, Svetà Marlier.