top of page

EXPOSITION : devenir fleur - 10 novembre 2022 – 30 avril 2023

EXPOSITION

« devenir fleur »

10 novembre 2022 – 30 avril 2023

MAMAC

Place Yves Klein – Nice

Dans le cadre de la Biennale des Arts portant cette année sur le thème des fleurs, le MAMAC accueille « devenir fleur » du 10 novembre 2022 au 30 avril 2023.

Devenir Fleur ? Alors que le bouleversement des écosystèmes et du climat nous amène à repenser notre relation à la nature et au monde vivant, que pouvons-nous apprendre des fleurs, de leur résilience, de leur adaptation constante à leur milieu, de leur sobriété ? Vulnérables et essentielles, elles sont un moteur indispensable de la vie : elles produisent la nourriture que consomment humains, animaux et insectes et l’oxygène que nous respirons.

Avec les avancées scientifiques sur l’intelligence du végétal et une nouvelle approche du vivant, la fascination qu’elles exercent ne cesse d’augmenter – bien au-delà du simple plaisir esthétique. Symboles de fragilité et de renaissance, elles deviennent un marqueur particulièrement puissant pour éclairer les enjeux actuels.

À travers le regard d’artistes, femmes et hommes de vingt nationalités différentes, « devenir fleur » tente d’apporter un éclairage nouveau et sensible sur les sujets écologiques, anthropologiques, géopolitiques contemporains. L’exposition fait surgir une botanique de l’histoire mondiale, ainsi que les formes d’écoute que les artistes, depuis les années 1960, entretiennent avec le végétal.

Commissariat : Jean-Jacques Aillagon, Ancien ministre, Président de la Mission Nice Patrimoine Mondial, Hélène Guenin, Directrice du MAMAC et Rébecca François, Attachée de conservation

Production : Ville de Nice – Direction générale adjointe Culture et Patrimoine / Thomas Aillagon, Directeur général adjoint Culture et Patrimoine / Hélène Jacquart, Directrice en charge de la coordination des musées d’arts/ Sébastien Borghi, Chef de la Mission Mécénat

Mécénat de l’exposition : Emerige, acteur engagé dans le champ de la culture et des arts ainsi que dans leur promotion auprès du grand public.

Contribution : SAHA – Supporting Contemporary Art from Turkey (a apporté son soutien à Fatma Bucak - www.saha.org.tr)

Liste d’artistes : Laurence Aëgerter, Maria Thereza Alves, Isa Barbier, Yto Barrada, Hicham Berrada, Minia Biabiany, Melanie Bonajo, Bianca Bondi, Fatma Bucak, Chiara Camoni, Ali Cherri, Jean Comandon & Pierre de Fonbrune, Marinette Cueco, Odonchimeg Davaadorj, Andy Goldsworthy, Nona Inescu, Kapwani Kiwanga, Tetsumi Kudo, Marie-Claire Messouma Manlanbien, Ana Mendieta, Marie Menken, Otobong Nkanga, Dennis Oppenheim, Uriel Orlow, Gabriel Orozco, Giuseppe Penone, Pia Rönicke, Michelle Stuart, Anaïs Tondeur, NILS-UDO, Zheng Bo.

*Légende visuel : © Uriel Orlow / ADAGP, Paris, 2022


コメント


bottom of page