• F D

Exposition Gilles Pourtier 26 septembre – 22 novembre 2020

Exposition

26 septembre – 22 novembre 2020

Gilles Pourtier If I look hard enough into the setting sun

Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre - Nice


A l’occasion de l’édition 2020 du festival L’IMAGE_SATELLITE par l’association Sept Off

Dans sa volonté de mettre en avant la création photographique régionale, le Musée de la Photographie Charles Nègre de la Ville de Nice accueille l’association Sept Off qui, pour la 3ème année consécutive, invite le public à une rencontre avec un photographe résidant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, à l’occasion de l’édition 2020 de son festival L’IMAGE_SATELLITE.

Du 26 septembre au 22 novembre 2020, la carte blanche est ainsi confiée au photographe Gilles Pourtier qui propose un parcours au sein de son univers esthétique singulier, depuis ses premières œuvres jusqu’à ses créations les plus récentes. Cette exposition, intitulée « If I look hard enough into the setting sun », bénéficie du prix SATELLITE_2020.

Le festival L’IMAGE_SATELLITE

L’IMAGE_SATELLITE est conçu comme un parcours entre différentes expressions de la photographie contemporaine. Cette année, plusieurs axes thématiques et esthétiques seront déployés sur les différents lieux et événements du festival : approches de plasticiens, démarches documentaires, usages détournés et renouvelés du matériau photographique… Rendez-vous du 25 septembre au 31 octobre à Nice et Vence !

www.sept-off.org

Gilles Pourtier

La pratique artistique de Gilles Pourtier tisse des liens entre les deux axes de son parcours : la sculpture et la photographie. En amont de son cursus de l’ENSP d’Arles, il a longtemps travaillé le verre comme matériau, à la fois utilitaire et sculptural. Il s’est d’abord intéressé aux vitraux et à la transformation de l’espace grâce à la transparence et à la couleur. Par la suite, formé à la technique de la pâte de verre (qui se rapproche de la fonte à la cire perdue pour le bronze avec les différentes techniques de moulage qui y sont liées), Gilles Pourtier a mis en pratique ces savoir-faire auprès d’artistes en Angleterre et dans le domaine de l’éducation. Son travail photographique oscille entre une pratique assez libre, « légère », et le questionnement du medium par lui-même. Loin d’un discours de l’art sur l’art, il privilégie les notions de « déjà vu » ou de « cliché » qui permettent une distance critique face au visible, nécessaire en photographie. Cette mise en question du medium utilisé passe souvent par des rapports dialectiques. La déconstruction et la destruction sont des notions importantes dans l’élaboration de ses œuvres. D’autre part, Gilles Pourtier accorde une grande importance à la mise en forme de l’image photographique en exposition, non plus seulement un rectangle encadré mais plus comme un medium souple, flexible et adaptable.


Exposition

If I look hard enough into the setting sun

Gilles Pourtier

26 septembre – 22 novembre 2020

Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre

1, place Pierre Gautier – Nice

Contact

sortirdanslesud@gmail.com

sortirdanslesud83@gmail.com

​​

Tel : 04.89.09.25.33
Port : 06.70.20.44.38 ou 06.51.66.26.89

 

1900, Chemin, de la Colle
83210 BELGENTIER

https://www.sortirdanslesud.com 

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube

© 2016 © 2020 created by SMR Diffusion for Sortir dans le Sud.

All rights reserved at Sortir dans le Sud.