• F D

Exposition : "L'Or et la Pourpre" : 29 octobre 2022 – 12 mars 2023

Exposition

"L'Or et la Pourpre" : 29 octobre 2022 – 12 mars 2023

Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez - Nice

EXPOSITION

L’Or et la Pourpre

Objets de pouvoir et hauts dignitaires à la cour de l’Empereur Hadrien

29 octobre 2022 – 12 mars 2023

Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez

160, avenue des Arènes – Nice


Du 29 octobre 2022 au 12 mars 2023, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « L’Or et la Pourpre » au Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez.

De tous temps et dans toutes les civilisations, le pouvoir a toujours été associé au faste et à l’opulence. La Rome des César ne dérogeait pas à la règle. Chef politique, militaire et religieux, que serait un empereur romain sans ses attributs et sa suite de hauts-fonctionnaires ? Les fastes de la cour ont largement participé à la propagande impériale et au prestige de ses dirigeants. Inestimables et uniques, bien peu de ces objets de pouvoir sont parvenus jusqu’à nous. Cependant, des statues, des bas-reliefs et bien d’autres représentations ont permis aux chercheurs de se faire une idée de leur richesse.

Valério Bello, président de l’association de reconstitution et d’histoire vivante Augustus Caesar Praetoria, s’est spécialisé dans la reproduction de certains de ces artefacts pour permettre à tous de mieux se représenter la magnificence du pouvoir impérial romain. L’exposition exceptionnelle de ses collections, fruit d’un travail passionné de plus de dix-sept années de recherche à sillonner les bibliothèques, les sites archéologiques, les musées et leurs réserves, permet de faire découvrir au public les objets et les tenues reconstitués, témoignages d’une gloire immortelle.

Commissariat de l’exposition : Romain LAVALLE