top of page

Exposition : « Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de Sylvie T. »

Exposition :

4 février 2023 – 15 janvier 2024

« Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de Sylvie T. »


Musée Lascaris

15, rue Droite – Nice

Du 4 février 2023 au 15 janvier 2024, le musée du Palais Lascaris présente l’exposition « Le Baroque de A à Z. La Chambre des Merveilles. Œuvres de l’artiste Sylvie T. » qui rassemble plus de 50 dessins, gravures, palimpsestes, carnets de croquis et autres surprises de l’artiste.

La ville de Nice et l’équipe du musée Lascaris souhaitent aujourd’hui affirmer et valoriser l’identité baroque et l’histoire du Palais Lascaris, en travaillant sur le parcours permanent et en pensant des expositions qui mettent en lumière l’architecture et l’ensemble des décors. Régulièrement, le musée convie des artistes à travailler sur le Palais dans le souhait d’inviter la pratique contemporaine à tisser des liens sur le bâtiment classé Monument Historique et les collections qu’il conserve.

À l’occasion des 30 ans de la galerie de Sylvie T., une collaboration est née tout naturellement avec l’illustratrice niçoise. Au cours d’une saison, à l’automne 2022, l’artiste s’est plongée dans le quotidien du musée pour le croquer de son trait minutieux. À l’encre de Chine et à l’aquarelle, elle a saisi l’atmosphère des lieux pour proposer une fresque réalisée in-situ et une exposition. Sylvie T. présente également sa Chambre des Merveilles, un Cabinet de Curiosités tels qu’on en trouvait dans les demeures des XVème et XVIème siècles.

Cette exposition pose un regard artistique sur des détails de l’architecture du Palais Lascaris et offre une introduction au mouvement baroque qui résonne dans le musée en tentant de donner au public les clés de compréhension de cette période artistique majeure. Elle permet de souligner cette part de l’identité du territoire, que l’on retrouve également en Italie toute proche : ce sont les liens qui structurent tout naturellement le périmètre valorisé par la candidature de Nice à Capitale Européenne de la Culture 2028.

Commissariat : Elsa Puharré, conservatrice et directrice du Palais Lascaris en collaboration avec Sylvie T.



Comments


bottom of page