top of page

Exposition « Mariannes » de Léni Whitford


Journée internationale des droits des femmes

Exposition « Mariannes » de Léni Whitford

Galerie Lou Babazouk 2

5, rue Benoît Bunico - Nice



Dans le cadre de sa politique d’aide à la promotion culturelle, la Ville de Nice met à disposition des artistes de Nice et de la Métropole deux galeries du Vieux-Nice : Lou Babazouk au 8, rue de la Loge (depuis 2019) et Lou Babazouk 2 au 5, rue Benoit Bunico (depuis 2021). L’objectif est de leur permettre d’exposer leurs œuvres et se faire connaître du public dans le cadre d’expositions de courte durée permettant de créer une vraie dynamique par le renouvellement des artistes exposés. Dans un quartier très fréquenté par les touristes et les Niçois, ces galeries sont un atout de plus en termes d’attractivité. Elles ont vocation à être les galeries de tous les talents qui révèlent la diversité et la richesse des artistes du territoire.


Du 28 février au 19 mars, découvrez le travail de Léni Whitford.

Cette artiste autodidacte a depuis toujours été passionnée par le dessin. Infirmière pendant plus de 12 ans, c’est en 2020 que la pandémie lui fait changer de vie. Elle se consacre depuis entièrement à la peinture et a créé une collection de 7 « Portraits de Soignants » mis à disposition des hôpitaux. 4 de ces œuvres font partie de l’exposition « Résilience Créative » de l’UNESCO et voyagent à travers le monde. L’œuvre « Be Beautiful & Zip It » a également été sélectionnée pour « Tous droits dans ton mur », un événement de street-art international aux Etats-Unis à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2023. L’œuvre originale, traitant du droit des femmes, sera exposée au Babazouk.

Inspirée des contacts humains, Léni Whitford peint dans un style réaliste de façon à extraire l’éclat et l’émotion de son sujet et ainsi partager une histoire, un ressenti. Ses œuvres engagées traitent souvent de l’actualité et permettent parfois de soutenir des causes caritatives (Octobre Rose, Restos du Cœur, maltraitance, cause environnementale...). L’exposition « Mariannes » est une série de peintures à l’huile grand format commémorant les attentats terroristes sous les traits d’Eugène Delacroix.




bottom of page