• F D

Expositions 18 juin - 15 octobre 2022 "Arboretum" & "Espaces possibles"

Expositions

18 juin - 15 octobre 2022

"Arboretum" & "Espaces possibles"

Forum d'Urbanisme et d'Architecture - Nice



Les deux expositions de l’été au Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice

Arboretum

& Espaces possibles

18 juin 15 octobre 2022

Forum d’Urbanisme et d’Architecture

Le 109 – 89, route de Turin – Nice


Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture de la Ville de Nice est, depuis sa création en 1999, un point de rencontre, un lieu de documentation et de référence pour les Niçois et visiteurs autour de l’architecture et de la ville contemporaines. Il fait partie des opérateurs de référence au sein d'un réseau d'institutions homologues en France et en Europe, avec qui il collabore régulièrement. Il est également un animateur engagé au sein d'un tissu régional d'acteurs de l'architecture, au croisement des réflexions sur la diffusion culturelle, sur l'éducation et sur la profession d'architecte.

Dans la poursuite de ses actions de sensibilisation, diffusion et découverte de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture présente les expositions « Arboretum » et « Espaces possibles » du 18 juin au 15 octobre 2022 :


Arboretum

Le Forum d'Urbanisme et d'Architecture donne périodiquement rendez-vous aux visiteurs autour de la question du paysage, une thématique qui prend un relief particulier à Nice, située entre mer et montagne. Avec « Arboretum », le Forum propose une flânerie dans une forêt métaphorique peuplée de vingt-sept situations particulières puisées dans l'histoire du XIXe siècle aussi bien que dans les icônes du XXe siècle ou parmi les créations les plus actuelles. L’exposition donne la parole aux architectes, mais aussi aux paysagistes, aux artistes ou aux bibliophiles, et documente un répertoire universel de moments singuliers dans lesquels l'arbre, comme forme et paradigme, dialogue d'égal à égal avec l'architecture. Tout, dans le sous-titre de l'exposition (« L’arbre comme architecture »), est donc bien dans le distinguo entre l'arbre comme architecture, et l'arbre et l'architecture (un questionnement, lui, déjà maintes fois exploré) : on illustre ici les multiples possibilités d'une conversation fertile entre construction humaine et « construction » naturelle, vues toutes deux comme des génératrices de formes, d'échelles, de sens et de sensations. Arbres et architecture non seulement coexistent, mais co-construisent ce monde sensible qui est le nôtre. En cet été niçois placé sous le signe d’une Biennale des arts consacrée aux fleurs, le Forum passe ainsi de la tige au tronc et de la corolle au feuillage pour repousser le « plafond de vert ».

Exposition créée par arc en rêve centre d'architecture (Bordeaux)


Espaces possibles



Les tiers-lieux sont dans l'actualité. Pour autant, savons-nous vraiment ce qu'ils sont et quel rôle peut être dévolu à l'architecte dans la mise en forme de ces nouveaux espaces de collaboration et de sociabilité ? Avec « Espaces possibles », exposition initialement pensée par le WAAO (centre d'architecture et d'urbanisme à Lille) et approfondie pour sa présentation à Nice, le Forum se fixe deux objectifs : donner à voir et à comprendre ce qu'est de façon générale ce mouvement des tiers-lieux, mais aussi esquisser des scénarios pour mettre la réflexion architecturale au cœur de projets innovants de mutations patrimoniales et d'usages. La multiplication des fablabs, makers, espaces de coworking, cafés associatifs et autres espaces partagés concernent tout un chacun en tant qu’habitant, usager ou encore citoyen engagé dans un projet collectif. Pour s'orienter dans un foisonnement d'expériences, « Espaces possibles » aide à y voir clair par un inventaire descriptif des situations en présence, des projets et actions qui les animent et des typologies d'espaces qui ont pris forme. Elle aide aussi à voir plus loin en interrogeant la façon dont ce mouvement de société en faveur des tiers-lieux peut se décliner avec une véritable pensée architecturale, par un travail mené avec des architectes niçois comme avec des acteurs locaux de ces nouvelles pratiques collectives à l'œuvre dans les tiers-lieux. Plus qu'une simple exposition, « Espaces possibles » est donc un point de rencontres et un laboratoire d'idées qui trouve son inspiration et propose des scénarios d'action dans les lieux-mêmes où il installe ses quartiers : un 109 en devenir, dont le Forum est lui-même un des animateurs.

Exposition initialement conçue et réalisée par le WAAO – Centre d'architecture et d'Urbanisme (Lille)


Forum d'Urbanisme et d'Architecture

Le 109 / accès aux expositions par le 89, route de Turin – Nice

Expositions ouvertes au public du lundi au vendredi de 13h à 17h

Matinées réservées aux scolaires et aux médiations / ouvertures exceptionnelles en soirée ou les week-ends selon calendrier

Visites commentées et actions pédagogiques : forum@ville-nice.fr