• F D

Festival Jazz à Toulon

Jazz à Toulon revient

du 16 au 24 juillet 2021



C’est une édition exceptionnelle que le Comité Officiel des Fêtes de Toulon

propose cette année : un lieu unique pour 9 concerts à 21h30.

C’est sur l’esplanade du Zénith de Toulon que nous vous présenterons

cette année de prestigieux talents de la musique Jazz.

Pour garantir la sécurité de tous, vous pouvez prendre connaissances des diverses consignes que nous vous demandons de respecter. Jazz à Toulon reste GRATUIT et accessible à tous, cependant l’accueil du public sera limité à 1700 personnes assises. Aussi, nous vous invitons à réserver vos places, OBLIGATOIREMENT pour chaque soirée, à partir de ce site.

Bon festival à tous !


********************************

CONCERTS 2021

Cliquez ci-dessous pour réserver vos places :


********************************

L’histoire de Jazz à Toulon

Jazz sans frontières au pays des cigales


L’aventure du Festival de Jazz de Toulon a commencé en 1989…

« Jazz is Toulon » eut lieu pour la 1ère fois du 16 au 21 juillet 1990

place du Théâtre, plage du Mourillon, place Bouzigues, carré du Port, place Martin Bidouré avec notamment à l’affiche Michel Petrucciani, Tania Maria, Philippe Créttien…

Daniel Michel alors directeur du Comité Officiel des Fêtes assure

la programmation jazz (par ailleurs en 1999, le COF devient le COFS :

Comité Officiel des Fêtes et des Sports de Toulon .


En 1996, le festival prend l’appellation actuelle de JAZZ A TOULON.

De 1996 à 2007 : la formule « ateliers jazz » ou « workshop » est au programme. Les workshop étaient destinés aux musiciens amateurs ou professionnels. Pour ces musiciens, il s’agissait de suivre des cours donnés par des professionnels du jazz pendant une semaine, pour des performances travaillées ou improvisées. Le travail fourni était alors restitué sous la forme d’un concert public placé sous la houlette des professeurs.


Les principes fondamentaux de JAZZ A TOULON subsistent toujours :

– l’itinérance au cœur même de Toulon (places et quartiers) – la gratuité pour tous – la récurrence annuelle au mois de juillet – une période d’environ 10 jours avec une quinzaine de concerts répartis en concert à l’heure de l’apéritif et en soirée


En 2001, le Studio 11 (salle de concerts située à l’Espace Culturel des Lices, Bd Commandant Nicolas à Toulon et gérée par le COFS) est inauguré par Jacky Terrasson, le seul musicien français à s’être produit à la Maison Blanche !

Cette petite salle de concerts qui peut accueillir une centaine de personnes, invite toute l’année, toutes sortes de talents dignes des grands clubs de jazz. C’est une façon de prolonger l’esprit du festival de jazz au fil des mois.

Le Studio 11 est désormais surnommé « la petite salle aux grand concerts ».

C’est en 2014, après avoir été salariée de la Ville de Toulon et mise à disposition de l’association pendant 30 ans, que Bernadette Guelfucci (en retraite) devient la 7ème Présidente du COFS. Elle reprend la programmation de JAZZ A TOULON et du STUDIO 11 avec son conseil d’administration.


En 2019, pour fêter la 30ème édition, JAZZ A TOULON a offert quelques étoiles du jazz dont Manu Dibango, Randolph Matthews, Manu Guerrero Quintet, Agathe Iracema, Théo Ceccaldi Trio, Riccardo Del Fra Quintet et l’orchestre de l’Opéra de Toulon, Tony Allen, The Kenny Garrett Quintet…

Et l’édition s’est fait un point d’honneur à rendre hommage à l’inoubliable Michel Petrucciani avec un concert place du Théâtre pour se souvenir que 30 ans auparavant c’est lui-même qui inaugurait la 1ère édition du Festival. Pour ce concert unique se sont retrouvés : Stéphane Bernard (piano), Sylvian Rifflet (saxophone) Olivier Miconi (trompette), Mathias Allamane (contrebasse) et Sylvain Ghio (batterie) avec la participation de Philippe et Louis Petrucciani qui ouvrirent la soirée en duo pour saluer la mémoire de leur frère.

Jazz à Toulon n’a pas fini de célébrer cette musique venue d’Afrique, devenue le fruit du métissage entre un peuple afro-américain et une culture européenne car elle résonne toujours comme une ode à la liberté !


Site Internet : https://www.jazzatoulon.com/

Facebook : https://www.facebook.com/jazzatoulon/

Instagram : @jazzatoulon

Twitter : @jazzatoulon


Site du Cofs de Toulon : https://www.cofstoulon.fr/