• F D

Festival Plage de Rock 2022


Plage de Rock. Encore une idée folle, encore une réussite, encore une expérience qui dure et se renforce, année après année ! Il fallait oser…

Un festival de rock qui pose aux Prairies de la Mer ses enceintes pour plusieurs nuits d’été. Un festival gratuit et ouvert à toutes et tous pour accueillir au retour de la plage des groupes du monde entier et pogoter en tong !

Un festival si différent des autres festivals…Où les balances des musiciens se font à ciel ouvert, entre les enfants qui jouent en maillot et les poussettes des mamans fans et curieuses. Où les artistes sont hébergés sur place, au milieu des visiteurs du moment.

On raconte que certains sont arrivés, surpris et décontenancés, loin de penser qu’ils allaient jouer « dans un camping ». On raconte aussi que très peu en sont repartis déçus, que bien rares sont ceux qui n’ont pas été séduits par son ambiance unique.

La magie des nuits des Prairies de la Mer opère toujours ; elle joue les prolongations tard dans la nuit, entre la plage et la scène, les after chavirantes et les rappels bruyants.

Citer tous les artistes qui ont foulé la scène de Plage de Rock serait interminable et inutile – les plus curieux d’entre vous peuvent néanmoins les consulter sur notre page archives. L’essentiel reste cette communion d’un soir, entre des artistes venus des quatre coins du monde et des visiteurs ravis de l’aubaine.

Tous ont succombé à l’intimité rare de ces concerts, le temps d’une belle nuit d‘été.

Les soirs de Plage de Rock, encore plus qu’à n’importe quel autre moment de la saison, c’est tout le Golfe de Saint-Tropez qui se retrouve ici. Point de barrière ni de billetterie ! Les Prairies s’illuminent, elles deviennent le pivot de la baie, son cœur qui bat, ses mains qui applaudissent et ses pieds qui dansent…



Jeudi 14 Juillet



DAVID WALTERS

Globe-singer et multi-instrumentiste, David Walters posera ses valises aux Prairies de la Mer le temps d’une soirée. D’origine caribéenne, il est aujourd’hui installé à Marseille. Adoubé par France Inter, Fip, Nova ou Gilles Peterson, son répertoire est empreint de beats électroniques et de folk acoustique, sous influences afro-caribéennes. Il nous prendra par la main et nous fera voyager entre les Amériques, l’Afrique et les Antilles, à l’image de son troisième album solo “Soleil Kréyol”. Cap sur les rencontres et les découvertes !


CURTIS HARDING

Nommé après le roi de la soul Curtis Mayfield, il en est le digne héritier. Après une dizaine d’années de carrière et de lives, Curtis Harding signe “If Words Were Flowers”, un troisième album enivrant. Véritable soulman, sa musique est électrique, revigorante et groovy. Avec une esthétique rétro des années 1970, strass et paillettes sont au programme de cette première soirée, qui annonce des retrouvailles joyeuses, aux ambiances chaudes et colorées.


Jeudi 21 Juillet



SYLVIE KREUSCH

Avec son premier album “Montbray”, Sylvie Kreusch a le vent en poupe et est l’une des artistes les plus passionnantes d’Europe. Remarquée par de grands médias tels que The Washington Post et The New York Times, elle signe un disque qui respire et s’exprime pleinement : non seulement à partir des textes et des voix, mais aussi dans le mélange unique de styles et d’influences. Le mystère, la confusion et la suggestion prédominent. Préparez-vous à nager à contre-courant le temps d’un live brûlant. Émotions garanties.


BAXTER DURY

Ladies and gentleman, big up to Baxter Dury! On rêvait d’accueillir ce dandy pop londonien depuis longtemps, voilà chose faite. Avec une vingtaine d’années de carrière au compteur, il fera souffler un vent so british sur les Prairies de la Mer ! Entre poésie et mélancolie, sur un fond d’accent cockney, il mélange les mélodies synthétiques aux lignes de basses tordues. Jetez l’ancre le temps d’une soirée et à ses côtés, faisons de ce live un moment de partage inoubliable !


Jeudi 28 Juillet



PAPOOZ

Ils continuent de naviguer en haute mer depuis 2016. Après avoir marqué les esprits lors de leur concert en première partie de Nick Waterhouse, le duo indie Papooz est de retour aux Prairies de la Mer pour présenter son nouvel album “None Of This Matters Now”. L’association pop, folk et rock, parfaite de leurs voix androgynes, fait de chacun de leurs lives une véritable excursion temporelle, toujours aux frontières de la fête. Faire le grand écart entre l’héritage anglais des Beatles et l’américain des Beach Boys, c’est la recette Papooz. Un look vintage, une musique à la page et surtout… une soirée qui fait du bien !


ORACLE SISTERS

Derrière Oracle Sisters se cachent une fille et deux garçons. Vivant auparavant en Finlande, à New York City et à Édimbourg, ils se retrouvent à Paris. Un véritable kaléidoscope de caractères et d’expériences qui casse les codes. Toujours mélodieuse, quelquefois dansante, leur folk feutrée ne se refuse rien et explore tantôt la pop, tantôt le rock, parfois même le psychédélique… sans jamais tomber dans les sentiers battus. Une merveilleuse découverte qui, au coucher du soleil, sous les palmiers, incitera à la rêverie.


Jeudi 04 Août



MYD (LIVE BAND)

En bon (faux) loser, Myd (live band) débarque aux Prairies de la Mer pour une soirée solaire et dansante. Il était clair dès le début de son projet que ce fantaisiste ne se prenait pas au sérieux, en témoigne la pochette de son EP “All Inclusive” où il s’affichait fesses à l’air à la poupe d’un bateau de croisière. Entre house et pop indie, son premier album “Born A Loser” est le cocktail idéal pour faire la fête. À la fois nostalgique, doux et excentrique, Myd nous invite à lâcher prise le temps d’une soirée… où toutes les folies seront permises.


SOCIAL DANCE

Pour cette quatrième et dernière Plage de Rock, le trio marseillais Social Dance lancera les festivités avec leur pop mutante et débridée. Une euphorie électrisante et libératrice qui n’est pas sans rappeler les transes de Talking Heads, les syncopes électroniques de LCD Soundsystem et l’esprit des Rita Mitsouko. Au programme de cette soirée, un live décomplexé et absurde… à la manière d’une communion musicale agitée, dont seuls ces trois amis phocéens ont le secret.



https://www.plagederock.com/

https://www.facebook.com/plagederock