• F D

hommage à Jean-Paul Belmondo à Nice

Pour rendre hommage à Jean-Paul Belmondo, Christian Estrosi a souhaité que l’exposition « De Bébel à Bébert… » du photographe Charles Bébert, s’achevant initialement le

12 septembre prochain, soit prolongée jusqu’au 19 septembre sur la place Pierre Gautier

où un registre a été installé ce matin.


Charles Bébert

Chasseur d’images


Itinéraire d’un journaliste-reporter-photographe


Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre

1, Place Pierre Gautier – Nice


Prolongée jusqu’au 19 septembre


&


De Bébel à Bébert…


Exposition Hors les Murs


Place Pierre Gautier


En 2019, Stéphane décide de faire du rangement, de classer, de numériser et d’archiver les négatifs de son père. Plus de 50 ans de négatifs et d’archives se trouvent dans ce local familial du 15 rue Dalpozzo, enfin plutôt ceux que Charles Bébert a eu la bonne idée de conserver car la plupart de sa production originale a été perdue ou pire encore, détruite par les différentes agences avec lesquelles il travaillait à l’époque et qui ont malheureusement disparu pour une grande partie d’entre elles. Mais il s’avère que dans les milliers de documents conservés à Nice, certains sont de véritables trésors. Très vite, certaines images semblent offrir de possibles thématiques d’expositions…


Stéphane découvre toute une série de photos sur les tournages azuréens de Jean-Paul Belmondo, avec lequel son père entretenait de forts liens d’amitié. Il s’aperçoit que des triptyques pourraient être une façon intéressante de se replonger dans ces films réalisés entre 1964 et 1984.


En 2020, il réalise sa première expérience de scénographie « Hors les murs » sur la Place Masséna, pour l’exposition « 100% Mask in Nice », de son frère, le photographe-artiste Bruno Bébert. Il accrochera 100 portraits de niçoises et niçois sur les grilles de la Coulée Verte.


Pour 2021, Stéphane Bébert a l’idée d’habiller cette fois-ci, la Place Pierre Gautier (adresse du Musée de la Photographie Charles Nègre), de tirages géants de Jean-Paul Belmondo.


Ainsi est né le projet d’exposition : « De Bébel à Bébert… ».

Musée de la Photographie Charles Nègre

Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10 h à 18 h

04 97 13 42 20

http://museephotographie.nice.fr/