top of page

Jusqu’au 12 décembre 2021 Expositions dans les galeries Babazouk de Nice Flora Doin et Mendy Raynaud

Expositions

Flora Doin « Les Multiples »

Galerie Lou Babazouk

8, rue de la Loge

Mendy Raynaud invite Rafael Pupo Magaña « Collages »

Galerie Lou Babazouk 2

5, rue Benoît Bunico

Jusqu’au 12 décembre 2021

Nice

Pass sanitaire obligatoire


La galerie municipale Lou Babazouk du 8, rue de la Loge accueille, depuis août 2019, des expositions d’artistes locaux amateurs et professionnels. Destinée à être la galerie de tous les talents qui révèle la richesse des artistes, elle contribue à la politique de soutien à la promotion culturelle mise en place par la Ville de Nice, sous l’impulsion de Christian Estrosi et son adjoint délégué à la Culture Robert Roux. Fort du succès de cette galerie et devant la diversité des talents locaux, la Ville de Nice a souhaité élargir ce dispositif de soutien aux artistes en ouvrant en mai dernier, une deuxième galerie Lou Babazouk au 5, rue Benoît Bunico. Jusqu’au 12 décembre 2021, découvrez les expositions « Les Multiples » de Flora Doin (à partir du 23 novembre) et « Collages » de Mendy Raynaud qui invite pour l’occasion l’artiste Rafael Pupo Magaña (à partir du 25 novembre).

Lou Babazouk – 8, rue de la Loge

Du mardi au dimanche de 10h à 12h et de 13h30 à 18h

Flora Doin « Les Multiples »


La musique ! Ce sera la musique le plus grand facteur commun de toutes les passions de Flora Doin. En 2001, c’est par l’écriture qu’elle commence à déclarer sa flamme au quatrième art et à ses serviteurs. Puis par la photographie de scène, dès l’année suivante, en écumant les salles et festivals de la région avec son réflex en bandoulière. Nouant un lien particulier avec les artistes qu’elle interviewe, elle devient photographe, webmaster, monteuse et co-réalisatrice de clips, travaillant avec l’auteur-compositeur-interprète Pascal Mono, le groupe Miss America, l’affichiste de cinéma Jeff Studio et le réalisateur de films d’animations Bibo Bergeron. En 2014, toujours inspirée par la musique, elle fabrique des figurines de ses chouchous, Michaël Gregorio, Thomas Dutronc, Matthieu Chedid, Ray Charles, Kurt Cobain… Lors d’une interview, Mathias Malzieu (Dionysos) remarque ce travail et lui commande des créations pour ses projets de livre (« Journal d’un vampire en pyjama ») et de cinéma (« Une Sirène à Paris »). D’autres figurines apparaîtront dans des clips musicaux de Dionysos, Oriane, Paperface (Angleterre) et James Rogers (Allemagne) dont elle signe des parties en stopmotion pour Oriane ou la réalisation complète du clip pour James (« I Believe »). Le Palais Nikaïa, les Nuits Guitares et le Nice Jazz Festival lui proposent depuis quelques années des accès en backstages sur les concerts de son choix, lui permettant de remettre en mains propres ses figurines aux personnalités programmées. En août 2020, Flora inaugure une première exposition, « Les Multiples », à La Chapelle Sancta Maria de Olivo à Beaulieu-sur-Mer. Lors du vernissage, Mathias Malzieu, Pascal Mono, Miss America et Jeff feront le déplacement pour témoigner de leur soutien fidèle.

« Les Multiples », ce sont ces artistes pluridisciplinaires qui nous émerveillent en étirant leurs tentacules vers différentes formes d’art. Tour à tour musiciens, écrivains, réalisateurs, acteurs, peintres, poètes, et parfois tout à la fois, Chaplin, Cocteau, Vian, Mathias Malzieu, Michaël Gregorio, Patti Smith, Philippe Katerine et quelques autres sont mis à l’honneur dans l’exposition de Flora Doin, sous forme de figurines sculptées, prises en photo et animées en vidéos. Elle-même « multiple » à sa façon, Flora vous propose une immersion dans son univers enchanté et coloré, agrémenté de poésie (une pour chaque figurine) et de surprises ! Flânez dans les rues du Vieux-Nice autour de la galerie pour peut-être tomber nez-à-nez avec ses stickers de filles-portes destinées à ouvrir celle de votre propre imaginaire…

Contact : flora.doin@gmail.com / 06 83 05 45 41 / www.fireflyflo.fr

La galerie Lou Babazouk a déjà accueilli les artistes suivants : Jo Guichou, Geneviève Bozec, Martine Delage, Danielle Botbol, Richard Roux, Valérie Cheno, Odile Bourel, Manuel Gilson, Ararat Petrossian, Marie Genin, Lionel Bouffier, Agnès Jennepin, Steve Tavitian, Maija Ahlholm, Gilles Rouvière, Emmanuel Subercaze, Sergio Saad, Isabelle Girard, Betty Godefroy, Romain Marguet, Nikolaï Kojoukhovski.


Lou Babazouk 2 – 5, rue Benoît Bunico

Du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Mendy Raynaud invite Rafael Pupo Magaña « Collages »


Mendy Raynaud est artiste plasticienne et auteure illustratrice. Elle a été primée au Concours littéraire EPACA-Sud – Toulon (écrivains publics auteurs conseils associés) en 2015 et 2018. En 2020, elle ouvre un lieu d’exposition permanente à Nice, au 6 rue Rivoli. Elle anime également plusieurs ateliers d’art et d’écriture, participe à des salons du livre et expositions individuelle et collective, et illustre des ouvrages jeunesse. La poésie écrite et visuelle est le fil conducteur de son expression : explorer la matière (papiers, végétaux, minéraux, peintures, encres, tissus), les techniques, trouver les associations, jouer avec les détails… Les mots sont indissociables des collages. La démarche étant de valoriser et détourner des objets, des matières du quotidien ou naturels afin d’en faire des compositions poétiques, esthétiques et originales, sans ignorer la sensibilisation à la protection de l’environnement par le réemploi de ces matériaux.

Pour l’exposition « Collages », Mendy Raynaud a invité l’artiste cubain Rafael Pupo Magaña. Peintre autodidacte, il est issu d’un milieu modeste et se consacre très jeune à la peinture pour exorciser un quotidien de plus en plus difficile. Le dessin constitue un point de départ dans son travail. Une fois l’univers défini, il s’affranchit alors du réalisme et travaille la couleur et les motifs indépendamment de la signification première du dessin. Le résultat est un univers onirique et chatoyant, extravagant et poétique, toujours très coloré. La couleur et les contrastes sont pour lui une marque de fabrique, imprégné de sa ville d’adoption, La Havane.

La galerie Lou Babazouk 2 a déjà accueilli les artistes suivants : Fernanda Goreti, Zhu YAN, Christian Nicot & Philippe Galazzo (Collectif Photon), Zara Boutayeb, Magali Roubaud, Elis Secundo, Guilhem Perros, Nicolas Lehmann.

Yorumlar


bottom of page