top of page

Jusqu’au 31 mai puis du 7 juillet au 30 septembre 2022L’église de Gairaut, renaissance d’une façade

Jusqu’au 31 mai puis du 7 juillet au 30 septembre 2022

L’église de Gairaut, renaissance d’une façade

Centre du Patrimoine – Le Sénat - Nice

EXPOSITION

L’église de Gairaut, renaissance d’une façade

Laissez-vous conter la restauration de l’église Saint-Sauveur située au nord de Nice

Jusqu’au 31 mai puis du 7 juillet au 30 septembre 2022

Centre du Patrimoine – Le Sénat

14, rue Jules Gilly – Nice

Entrée libre



Jusqu’au 31 mai puis du 7 juillet au 30 septembre 2022, le Service Ville d’art et d’histoire et l’Unité biens patrimoniaux historiques de la Ville de Nice vous invitent

à découvrir l’exposition « L’église de Gairaut, renaissance d’une façade »

au Centre du Patrimoine – Le Sénat.


Dans le prolongement des actions engagées par Christian Estrosi pour la préservation et la valorisation du patrimoine niçois, cette exposition retrace le travail de restauration de la façade principale de l’édifice qui a permis de lui redonner son aspect du XIXe siècle en mettant en œuvre le badigeon a fresco, technique ancestrale de peinture murale dont la réalisation s’opère quand l’enduit est encore frais, afin d’en améliorer la permanence (le terme vient d’ailleurs de l'italien a fresco qui signifie « dans le frais »).

Apparue au XVe siècle, la chapelle de Gairaut est alors un petit espace cultuel au milieu de la campagne. En 1696, un sanctuaire dédié à Notre-Dame-de-la-Merci y est institué. Au début du XVIIe siècle, la chapelle est érigée en église paroissiale sous le vocable de Saint-Sauveur ou de la Transfiguration du Rédempteur. L’église est transformée en 1865. L’architecte, Joseph Durandy, crée une façade éclectique et des chapelles. Le style choisit mêle Renaissance et Baroque. En 1951, l’édifice fait l’objet d’une protection au titre de l’inventaire supplémentaire des monuments historiques impliquant pour la collectivité une démarche spécifique en termes de restauration.

Un livret de médiation sur l’histoire du bâtiment « L’église Saint-Sauveur de Gairaut » est disponible gratuitement sur place, et une vidéo de la restauration de l’édifice est à découvrir ici : https://cultivez-vous.nice.fr/patrimoine/la-restauration-de-leglise-saint-sauveur-de-gairaut/

Le Service Ville d’art et d’histoire et l’Unité biens patrimoniaux historiques de la Ville de Nice :

La Ville de Nice est labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2019. Elle fait aujourd’hui partie d’un réseau de plus de 200 Villes ou Pays d'art et d'histoire dans toute la France qui sensibilisent leur population à l’excellence de leur patrimoine.

Le service Ville d’art et d’histoire de la Ville de Nice, avec son « Centre du Patrimoine – Le Sénat », compte des historiens et professionnels du guidage et de la médiation. Il connaît toutes les facettes de Nice et donne les principales clés pour comprendre son patrimoine urbain, architectural et paysager. Il anime avec passion des visites, des conférences, des expositions et des interventions pédagogiques. Il étudie et inventorie également le patrimoine niçois en vue de la connaissance, de la valorisation, de la sauvegarde, de la restauration et de l’évolution urbaine de Nice.

L’Unité biens patrimoniaux historiques de la Direction des Patrimoines de la Ville de Nice a pour mission de contribuer aux projets de mise en valeur du patrimoine de la collectivité. Son action s’étend sur les biens bâtis et mobiliers dans une démarche de conservation et/ou de restauration en conjuguant les exigences du Code du patrimoine et du Ministère de la Culture aux intérêts municipaux.


Centre du Patrimoine – Le Sénat

14 rue Jules Gilly – Nice (Vieux-Nice)

04 92 00 41 90

Le lundi de 14h à 17h et du mardi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 17h

Entrée libre

Le Centre du Patrimoine – Le Sénat propose des visites de sites, des parcours guidés, des expositions, des conférences, des parcours en autonomie… retrouvez toute son offre culturelle et patrimoniale ici : http://www.nice.fr/fr/culture/vos-rendez-vous-patrimoine

bottom of page