top of page
  • F D

L'agenda Nice :Vos sorties culturelles du mois d'octobre !

L’AGENDA DE VOS SORTIES CULTURELLES DU MOIS


Octobre 2022


NOUVELLES EXPOSITIONS !


Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre (1, place Pierre Gautier)

« A.U.S. Express Way » d’Amandine Mohamed-Delaporte - jusqu’au 6 novembre 2022

Cette exposition organisée par la Ville de Nice et l’association Sept Off dans le cadre du Festival L’Image_Satellite met en valeur le tracé de la Voie Mathis via l’œil de la photographe Amandine Mohamed-Delaporte, prix Satellite 2022. Une exposition qui se déroule dans le cadre de l’Automne de l’Image.


Bibliothèque Louis Nucera (2, place Yves Klein)

« L’Axe Perou – Nice » - du 1er octobre au 22 octobre 2022

Après l’« Axe Pérou-Paris », première exposition collective, au siège du Consulat à Paris, en novembre 2019 et l’exposition « Axe Pérou-Bordeaux » à la salle Saint-Rémi à Bordeaux en 2021, Nice accueille aujourd’hui l’ « Axe Pérou-Nice » avec les œuvres de vingt artistes dont le travail sur les formes, les symboles géométriques et les couleurs proviennent d’un savoir-faire et d’une culture millénaires.


« Biltz : Origines » - du 21 octobre au 23 décembre 2022

Il s’agit de la première exposition en France du manga au succès international « Blitz : origines » dont les intrigues tournent autour du monde de l’échec. Elle plongera les visiteurs dans les coulisses de ce manga créé à Monaco par le Niçois Cédric Biscay et parrainé par le maître Garry Kasparov.

Galerie Lou Babazouk 1 (8, rue de la Loge)

« Open » de Christelle Dreux– jusqu’au 3 octobre 2022

L'exposition « Open » de cette artiste originaire d’Argentine présente des compositions sur toiles abstraites, en écho à la nature, avec une série d'œuvres sur bois.

Site web : christelledreux.com

« Avishai » de François Chantrait – du 4 au 23 octobre 2022

François Chantrait est un ancien journaliste dont la carrière l’a conduit à Monaco où il a dirigé le service de communication du Gouvernement princier ces quinze dernières années. En février 2022, il présente une exposition au Forum Jorge François, rue de Cronstadt à Nice. Formé au dessin et à l’histoire de l’art dans les années 70/80, François Chantrait a repris crayons et pinceaux à la « faveur » des récents confinements et couvre-feu. Aujourd’hui à la retraite, il se consacre à la peinture, à la céramique et au bénévolat au sein des Restos du Cœur des Alpes Maritimes.





Exposition d’Arnaud Savary – du 25 octobre au 13 novembre 2022

Arnaud Savary écrit et peint librement depuis l'enfance. Une passion qui a traversé les années et les styles. Il pratique la peinture, le dessin moderne, la plume, la BD mais aussi l’écriture avec des poésies illustrant certaines de ses œuvres. Cet artiste de la nouvelle scène niçoise a déjà été exposé au Musée d’Art Naïf pour les journées du patrimoine mais aussi à Eze au musée d’Histoire Locale et fait aujourd’hui partie des artistes qui comptent sur le Cours Saleya de Nice.

Galerie Lou Babazouk 2 (5, rue Benoît Bunico)


« Amour inconditionnel » de Ruzanna Hakobyan – du 4 au 23 octobre 2022

Cette artiste arménienne, diplômée en beaux-arts, s’inspire de la nature mais aussi de la protection animale, des femmes et de ses origines arméniennes pour produire ses peintures. Une forme de rituel pour Ruzanna Hakobyan qui tente de donner une nouvelle vision du monde aux petits et grands ! Ses peluches se positionnent entre figuration et abstraction donnant une nouvelle vision du monde.

« Tout sur l’amour… Et un peu plus » d’Alla Vostryakova – du 25 octobre au 13 novembre 2022

Diplômé "designeuse de mode", Alla Vostryakova, originaire d’Ukraine, a consacré toute sa vie professionnelle à perfectionner la technique unique au monde de peinture à la plasticine, devenant une experte incontestable. Après un succès lors du concours L'Aigle de Nice International en novembre 2019 (triple grand prix) elle s'est installée sur la Côte d'Azur. En 2020 Alla Vostryakova lance un nouveau mouvement dans l'art : « émotisme », qui représente en peinture et sculpture le caractère éphémère d'expression de visages et de gestes. Elle a déjà exposé à Paris, Saint Paul de Vence et Saint Raphaël.


A REDECOUVRIR CE MOIS-CI…



Musée Masséna (65, rue de France)

Exposition « Nice Reine des Fleurs » – jusqu’au 9 octobre 2022

L’exposition qui se déroule actuellement au Musée Masséna célèbre l’étroit lien entre l’Histoire de la Ville de Nice et les fleurs au travers de tableaux, de photographies et de gravures.

Musée d’Archéologie de Nice / Cimiez (160, avenue des Arènes de Cimiez)

Exposition « Flos Vitae. Histoire naturelle des fleurs » – jusqu’au 9 octobre 2022

Toujours dans le cadre de la 5ème Biennale des Arts sur le thème des fleurs, le Musée d’Archéologie de Nice présente une exposition qui décrypte ce qui différencie les fleurs d’autres pièces végétales. De nombreux spécimens d’histoire naturelle sont à découvrir comme des herbiers ou des animaux naturalisés.

Palais Lascaris (15, rue Droite)

Expositions « Fleuraisons baroques » & « Artemisia » - jusqu’au 9 janvier 2023

Artemisia, est signée de l’artiste Eve Pietruschi, qui sème ses créations poétiques et ses cueillettes locales en écho aux éléments décoratifs baroques du palais. Fleuraisons baroques met à l’honneur le foisonnement d’ornements floraux de ses collections, décors et architecture.

Musée des Beaux-Arts Jules Chéret (33, avenue des Baumettes)

Expositions « Fleurs d’Artifices. Les bouquets du musée des Beaux-Arts » - jusqu’au 30 octobre 2022

Une centaine d’œuvres du XIVe au XXe siècle mettent en valeur la diversité de la symbolique des fleurs dans l’histoire de l’art.


Bibliothèque Raoul Mille (33, avenue Malausséna)