• F D

L’Artistique en novembre : rappel des prochains rendez-vous


L’Artistique, Centre d’Arts et de Culture & Espace Ferrero, propose dans ses espaces d’exposition et son auditorium une programmation construite autour de la valorisation du fonds Ferrero - un ensemble unique d’art contemporain et d’art premier réuni par Jean Ferrero, photographe, collectionneur, ami de l’Ecole de Nice – et des expositions temporaires d’art contemporain. Mais L’Artistique se veut pleinement acteur des temps forts qui ponctuent la vie culturelle niçoise. Festivals et événements trouvent ici une chambre d’écho à leurs manifestations. L’Artistique propose des rendez-vous réguliers. Ses « Parole(s) d’artiste(s) » convient ceux qui font l’actualité et ses « Rencontres » apportent un éclairage sur la création contemporaine tout autant que sur le patrimoine culturel. Toutes donnent la parole aux chercheurs, artistes, commissaires d’exposition, métiers de la culture afin de permettre au public de se former et vivre au plus près, l’actualité de notre ville dans cet espace dédié à l’échange des savoirs.


CONFÉRENCES – RENCONTRES – RENDEZ-VOUS


JEUDI 18 NOVEMBRE - 18H Les Rencontres de l’Artistique L’ART NAÏF : UNE AVENTURE AU CŒUR DE LA MODERNITÉPar Roberta Trapani, docteure en histoire de l’art, spécialiste des environnements singuliers et fondatrice du Collectif de recherche sur l’art brut, membre fondateur de l’association des Patrimoines irréguliers de France. Et Frédérique Olivier-Ghauri, directrice du Musée International d’Art Naïf, Brut et Singulier Anatole Jakovsky de Nice, auteure. En lien avec le Musée d’Art Naïf, d’Art Brut et d’Art Singulier Anatole Jakovsky. L’art Naïf est une catégorie dont on a peine à circonscrire les frontières mais il appartient à une histoire de la peinture toute particulière qui croise à la fois la Compagnie de l’Art Brut mais aussi le surréalisme pour s’épanouir pleinement et s’autonomiser dès après la Seconde Guerre mondiale sous la plume notamment d’Anatole Jakovsky. L’idée sera de revenir à la fois aux sources de cette ambition poétique et visuelle, mais aussi d’en déterminer les enjeux jusqu’à aujourd’hui. Modérateur : Fabrice Flahutez, professeur à l’Université de Lyon Saint-Etienne, commissaire d’expositions et spécialiste du surréalisme et des groupes d’artistes après 1945.


>> Consultez le programme des Rencontres de l’Artistique sur nice.fr <<


>> Consultez le programme des expositions de l’Artistique sur nice.fr <<


Programme sous réserve de modifications, notamment liées à la crise sanitaire.

L’Artistique est ouvert en application des recommandations sanitaires établies par le Ministère des Solidarités et de la Santé. L'accueil a donc été repensé dans le respect des gestes barrières liés à l'épidémie de Covid 19.


L’ARTISTIQUE – CENTRE D’ARTS ET DE CULTURE & ESPACE FERRERO

27, Bd Dubouchage – 06364 Nice Cedex 4.

Du mardi au samedi de 10h à 18h.

Accès libre dans la limite de la jauge autorisée et sur présentation du passe sanitaire.

Tel : 04 97 13 47 70

lartistique@ville-nice.fr

http://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/l-artistique

http://www.nice.fr/fr/culture/lectures-et-conferences/les-rencontres-de-l-artistique