L’ARTISTIQUE
27, boulevard Dubouchage, Nice
Programme du mois de septembre
CONFERENCES, RENCONTRES ET rendez-vous publics
SAMEDI 17 SEPTEMBRE / 16H
LES RENCONTRES DE L’ARTISTIQUE
DE KIEV A NICE, LA SAGA DES MIRKINE, PHOTOGRAPHES DE CINEMA
Par Stéphane Mirkine, petite fille de Léo et fille de Yves (dit Siki) Mirkine
Avec Eric Maurel, documentaliste
Après le succès de l’exposition « Mirkine par Mirkine : photographes de cinéma » au Musée Masséna, l’Artistique propose une rencontre/projection qui plonge dans l’intimité de l’histoire d’une famille qui a subi de plein fouet les soubresauts de la Révolution bolchévique jusqu’à l’exil vers Nice et l’intégration française.
Projection d’un film inédit sur les coulisses de tournages mythiques, présentation du travail de Léo et Yves Mirkine et ce métier si singulier de photographe de plateau pendant l’âge d’or du cinéma français, et notamment des grands films tournés aux Studios de la Victorine.
La lumière des plateaux laissera place aux heures sombres de la Résistance niçoise dont Léo Mirkine fut un acteur de la première heure.
Séance de dédicace de l’ouvrage « Mirkine par Mirkine : photographes de cinéma » (Editions Flammarion, 2022) par Stéphane Mirkine, en fin de rencontre.
Stéphane Mirkine est la petite fille de Léo et fille de Yves (dit Siki) Mirkine, et la messagère de la collection Mirkine, plus vaste collection privée de photographies de cinéma, d’archives et de films qui couvrent l’âge d’or du 7ème art, un demi-siècle de cinéma et du Festival de Cannes avec près de 220.000 négatifs et des centaines de tirages originaux. Elle fait connaître et reconnaitre l’œuvre des Mirkine au travers d’expositions en France et à l'international, de Beaux-Livres d’art et de projets audiovisuels.
Eric Maurel, documentaliste ayant contribué au dernier livre édité chez Flammarion « Mirkine par Mirkine : photographes de cinéma ».
MARDI 20 SEPTEMBRE / 18h
LES RENCONTRES DE L’ARTISTIQUE
Une conférence hors les murs du Forum d'Urbanisme et d’Architecture, en association avec le Conseil Régional de l'Ordre des Architectes PACA
HABITER L'INCERTAIN #1
L'ÂGE DE LA PLANÈTE
Depuis plus de quarante ans, l’architecte portugais de renommée internationale Joao Luís Carrilho da Graça, met en pratique — par ses réalisations comme par son enseignement — sa conviction selon laquelle le projet part de l'analyse du territoire, qui devient alors l'échelle de pensée de l'architecture. Outre de nombreuses réalisations au Portugal et en France, au nombre de ses projets en cours d'étude figure actuellement le prolongement de la Promenade du Paillon à Nice (en association avec Alexandre Chemetoff).
Sa conférence proposera, à travers de multiples œuvres construites ou non, un itinéraire à travers une série de repères significatifs de leur contexte et qui nous parlent de notre époque.
JEUDI 29 SEPTEMBRE / 18H
PAROLE D’ARTISTE
ANGE LECCIA – SOLEIL SENSIBLE
Par Ange Leccia, artiste
Avec Fabien Danesi, docteur en histoire de l’art
Depuis les années 1970, Ange Leccia propose une œuvre à fleur de peau dont la dimension épurée se conjugue à une forme vibrante portée par l’émotion.
La Corse a nourri son travail et continue à apparaitre comme le territoire où l’artiste revient constamment.
Depuis quelques années, la mémoire est aussi devenue un enjeu de sa pratique et se donne comme un matériau vivant à travers les images en mouvement qu’il utilise.
Cet entretien est donc l’occasion de revenir sur sa trajectoire et d’évoquer notamment le disque solaire conçu pour le tramway de Nice en 2007. Un échange sous le signe de cette étoile éblouissante.
Ange Leccia est né en 1952 à Minerviu en Corse, il vit et travaille entre Paris et le Cap Corse. Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis entre 1981 et 1983, il développe une approche de la vidéo tout en enseignant à l’École supérieure d’art de Grenoble puis à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. En 2001, il fonde le Pavillon, le laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris. Présent dans les collections de nombreux musées internationaux (Guggenheim à New York, Centre Georges Pompidou à Paris, City Art Museum à Hiroshima, etc.), il a également travaillé en tant que vidéaste/scénographe dans les spectacles du chanteur Christophe (avec Dominique Gonzalez-Foerster), du chorégraphe Merce Cunningham et il a réalisé des décors pour l’opéra de Metz ou les Ballets de Monte-Carlo.
Fabien Danesi est Docteur en histoire de l’art contemporain et directeur du FRAC Corsica depuis octobre 2021. Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome – Villa Médicis, il a été maître de conférences au sein de l’UFR Arts de l’Université Picardie Jules Verne à Amiens entre 2008 et 2021. Il a également été le directeur artistique du Pavillon, le laboratoire de création du Palais de Tokyo à Paris (2014-2017) et de la Casa Conti – Ange Leccia (2015-2021) à Oletta.
Modérateur : Fabrice Flahutez, professeur à l’Université de Lyon Saint-Etienne, commissaire d’expositions et spécialiste du surréalisme et des groupes d’artistes après 1945.
Toutes les manifestations, à l’exception des concerts afterworks et de certains spectacles, sont en accès libre, gratuits, sans inscription, dans la limite des places disponibles.
L’Artistique, Centre d’Arts et de Culture - Espace Ferrero
27, boulevard Dubouchage, Nice
Tél 04 97 13 47 70
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h
Comments