• F D

La Culture s’invite chez vous avec la ville de Nice

Mis à jour : août 1


Covid-19

La Culture s’invite chez vous !


La Ville de Nice vous donne rendez-vous dès aujourd’hui sur cultivez-vous.nice.fr pour vivre ensemble des moments de culture

Concerts/Ballets Visites patrimoine Conférences Cinéma Expositions


Face aux mesures de confinement pour enrayer la pandémie de Covid-19, la Ville de Nice, soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics, a souhaité donner à chacun la possibilité d’accéder à des contenus culturels sur internet. C’est pourquoi, dès aujourd’hui, pas moins d’une vingtaine de programmes en ligne concoctés par les services municipaux sont accessibles sur : http://cultivez-vous.nice.fr

De nombreux films, concerts, ballets, visites de lieux patrimoniaux, visites d’expositions, ou encore conférences sont au programme ! De nouveaux contenus viendront s’ajouter progressivement, tels que la rubrique « Rendez-vous avec… » qui proposera chaque jour à heure fixe une rencontre avec un artiste, un conservateur…

Au programme de la semaine :

Concerts/Ballets

§ Concert de Lionel et Nicolas Bringuier (dimanche 26 janvier 2020) : les deux enfants du pays, applaudis sur les plus grandes scènes internationales, partagent pour la première fois la scène de l'Opéra Nice Côte d'Azur

§ Suite pour guitare : composition de Thierry Muller (directeur du CRR), guitare par Laurent Blanquart (professeur au CRR)

§ Duo de guitare musique espagnole : par Laurent Blanquart et Claude di Benedetto (professeur de musique au Lycée Massena, ancien élève du CRR)

§ Ballet « Marco Polo » (Hong Kong 2014) : ballet en 2 actes librement inspiré du roman Les villes invisibles d’Italo Calvino, avec la participation exceptionnelle d’Eric Vu-An (directeur du Ballet Nice Méditerranée) Visites patrimoine

§ « Sur les traces des cinémas à Nice, enquête patrimoniale » : présentée par le service patrimoine historique de la Ville de Nice, l’exposition retrace l’apparition et le développement des salles de cinéma de Nice, leur parti-pris stylistique et leur empreinte dans l’urbanisme de la ville (reportage Azur TV « ça se visite »)

§ L’église abbatiale Saint-Pons : présentation des restaurations de l’église abbatiale Saint-Pons par le service patrimoine historique de la Ville de Nice

§ Reconstitution théâtralisée du tir du canon de midi : par Frédéric Rey, comédien Conférence

§« Matière / savoir-faire : le bon sens paysan et l’architecture vernaculaire comme leçon d’architecture à l’épreuve du contemporain » : cours public d’architecture proposé par le Forum d’Urbanisme et d’Architecture.


http://cultivez-vous.nice.fr



Cinéma




§ La Baie des Anges de Jacques Demy (1963 - 1h23) : Jean Fournier, initié au jeu par son collègue Caron et favorisé par la chance, part à Nice où il rencontre Jackie dont il tombe immédiatement amoureux.

§ Journal Intime de Nanni Moretti (1994 - 1h37) : Journal intime d'un personnage qui se promène en Vespa dans Rome, puis va retrouver un ami sur les îles Eoliennes et enfin se fait soigner par plusieurs médecins qui ont tous un diagnostic différent…

§ Gangs of New York de Martin Scorsese (2002 - 2h47) Int. - de 12 ans : Seize ans après l’assassinat de son père par le sanguinaire Bill le Boucher, Amsterdam Vallon revient à New York venger sa mort.

§ La Piscine de Jacques Deray (1969) : Jean-Paul et Marianne coulent des jours heureux dans leur villa de Saint-Tropez, jusqu'au jour où arrive Harry, au bras de l'incendiaire Pénélope. Ancien amant de Marianne, l'homme trouble cette vie tranquille.

§ Cinéma Paradiso de Guiseppe Tornatore (1988 - 2h55) : Alfredo vient de mourir. Pour Salvatore, cinéaste en vogue, c'est tout un pan de son passé qui s'écroule.

§ 8 femmes de François Ozon (2002 - 1h46) : Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné.

§ Carol de Todd Haynes (2015 - 1h58) : La relation entre deux femmes que tout oppose, dans le New York des années 50 : une jeune vendeuse qui rêve d'une vie plus épanouissante, et une épouse piégée dans un mariage sans amour. Jeune public

§ La Belle et la bête de Jean Cocteau (1946 - 1h31) - Dès 6 ans : Pour l'offrir à sa fille, le père de la Belle cueille une rose appartenant au jardin de la Bête, qui s'en offense. Afin de sauver son père, la Belle accepte de partir vivre au château de la Bête.

§ La Ruée vers l'or de Charles Chaplin (1925 - 1h09) - Dès 5 ans : A la fin du XIXe siècle, dans le Klondike au Canada, des chercheurs d'or s'activent dans les montagnes enneigées. Parmi eux, Charlot qui se rend dans une cabane où il rencontre Big Jim.

§Mon oncle de Jacques Tati (1958 - 1h56) - Dès 6 ans : Le petit Gérard aime passer du temps avec son oncle, M. Hulot, qui habite un quartier populaire. Ses parents résident quant à eux dans une villa luxueuse, où ils mènent une existence monotone et aseptisée.


Expositions

§ « Lars Fredrikson » au MAMAC : première grande rétrospective consacrée à l’artiste en collaboration avec le Nouveau Musée National de Monaco

§ « Musiquà d’acqui » au Palais Lascaris : présentation de la musique traditionnelle du Comté de Nice à travers un ensemble d’inst​ruments attachés à la tradition niçoise et issus des collections du Palais Lascaris et du Corou de Berra

§ « Bruit originaire » au Musée de la Préhistoire Terra Amata et à la galerie contemporaine du MAMAC : invitation à un voyage dans le temps depuis les premières traces d’occupation humaine à Nice, en compagnie de l’artiste Charlotte Pringuey Cessac

§« Matisse Métamorphoses » au Musée Matisse : visite de l’exposition consacrée à la sculpture d’Henri Matisse, rencontre avec Claudine Grammont, historienne de l’Art et directrice du musée (émission « 300 millions de critiques » sur TV5MONDE)


#RestezChezVous. Cultivez-vous !


Contact

sortirdanslesud@gmail.com

sortirdanslesud83@gmail.com

​​

Tel : 04.89.09.25.33
Port : 06.70.20.44.38 ou 06.51.66.26.89

 

1900, Chemin, de la Colle
83210 BELGENTIER

https://www.sortirdanslesud.com 

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube

© 2016 © 2020 created by SMR Diffusion for Sortir dans le Sud.

All rights reserved at Sortir dans le Sud.