• F D

La Culture s’invite chez vous #semaine 6


> Nabucco de Verdi par l’Orchestre Philharmonique et le Chœur de l’Opéra Nice Côte d’Azur en confinement

> Master-class de Jean Dujardin

> Archives sonores inédites de la BMVR

> Les films cultes de la Cinémathèque de Nice

> Exposition Jean Gilletta

> Conférence « Victor Hugo Méditerranéen »

> Patrimoine : Les fonds marins vus par les archéologues

Et de nombreux autres rendez-vous…

Face aux mesures de confinement pour enrayer la pandémie de Covid-19, la Ville de Nice, soucieuse de maintenir du lien social et de poursuivre sa mission de diffusion de la culture auprès des publics, a souhaité donner à chacun la possibilité d’accéder à des contenus culturels sur internet. C’est pourquoi, la Ville de Nice a créé la plateforme cultivez-vous.nice.fr qui propose depuis le 23 mars de nombreux programmes hebdomadaires répartis en 7 rubriques : Figure Libre, Cinéma, Spectacles, Expositions, Patrimoine, Conférences, Pépites sonores. Des rendez-vous Jeune Public ponctuent la programmation.

A découvrir la semaine prochaine sur cultivez-vous.nice.fr :

Figure libre

« Figure libre – des artistes et des œuvres » propose chaque jour à 16h une carte blanche à des musiciens, conservateurs de musées, danseurs, acteurs (rendez-vous jeune public le mercredi).

> Lundi : « Va Pensiero », Nabucco de Verdi

Après le Boléro de Ravel et Carmen de Bizet, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Nice, accompagnés des Chœurs de l’Opéra de Nice, interprètent en confinement un extrait de Nabucco de Verdi.

> Mardi : Trio de Joseph Haydn interprété par Anne-Lise Gastaldi

La pianiste niçoise, fidèle de l’académie internationale d’été de Nice depuis plus de 20 ans, est accompagnée de Virginie Buscail au violon et de Diana Ligeti au violoncelle, en mode confinement…

> Mercredi Jeune Public : Conte Musical « L'Ecureuil et Rêve » de Robert Waechter

Les fabuleuses études du Professeur Lobinstein sur le jeu du violon chez les animaux.

> Jeudi : Ballet « Gravité » – Création Preljocaj au Théâtre National de Nice

Dans les coulisses de la création du ballet Gravité, création 2018 d’Angelin Preljocaj, programmée au Théâtre National de Nice en février 2020.

> Vendredi : Visite privée de la salle Niki de Saint Phalle au MAMAC par Hélène Guenin, directrice du musée

Le MAMAC abrite l’une des trois plus grandes collections au monde de l’œuvre de la célèbre artiste franco-américaine

> Samedi : Club Musique – Shaky Things (anciennement Les Beberts) – En partenariat avec le Conservatoire de Nice

Trois jeunes talentueux auteurs/compositeurs, rencontrés au Conservatoire de Nice, proposent leur nouvel EP « No tools and gear are needed » enregistré à Los Angeles dans le célèbre Studio 606 (Dave Grohl-Nirvana, Foo Fighters…) lors d'une tournée en Californie.

> Dimanche : Master-class de Jean Dujardin

L’acteur français oscarisé avait été invité par la Cinémathèque de Nice pour une master-class en mars 2019 à l’occasion du centenaire des Studios de la Victorine.

Pépites sonores

« Pépites sonores » propose chaque semaine de découvrir des enregistrements rares issus de la discographie de la Bibliothèque municipale de Nice, ainsi que de grands textes lus par des comédiens :

> Mémoire d’Opéra : archives sonores de la Bibliothèque municipale de Nice

- Caruso chante O sole mio : Cette mélodie napolitaine a été composée par Eduardo di Capua à Odessa en 1898, inspirée par la mer Noire (disque monoface 75t)

- Caruso chante Pagliacci de Leoncavallo : L’air le plus célèbre de l’opéra italien chanté par le ténor le plus célèbre au monde (disque 78t)

> Voix d’acteurs : Lectures par Muriel Mayette-Holtz, directrice du Théâtre National de Nice

- Le gâteau de Guy de Maupassant, nouvelle

- Le lapin de Guy de Maupassant, nouvelle

Cinéma

10 grands classiques pour petits et grands à découvrir cette semaine !

> La grande illusion de Jean Renoir (1937-1h54)

Pendant la Première Guerre mondiale, l’avion de deux soldats français est abattu par celui d’un officier allemand. Internés dans un camp de prisonniers, ils échafaudent un plan d’évasion…

> Herbes flottantes de Yasujiro Ozu (1959-1h59)

Une troupe de théâtre ambulant débarque dans un petit port du sud du Japon où l’acteur principal a eu une aventure amoureuse quelques années auparavant. De cette brève union est né un garçon qui ignore tout de l’identité de son père…

> Cotton Club de Francis Ford Coppola (1985-2h10)

Harlem, années 30. Un musicien de jazz du Cotton club, le célèbre cabaret new-yorkais, sauve la vie d'un caïd de la pègre. Celui ci le prend sous son aile et fait de lui le chaperon de sa maîtresse.

> L’Atalante de Jean Vigo (1934-1h25)

Pour fuir la monotonie de sa vie au village, Juliette se marie avec Jean, un marinier. Mais la vie à bord de la péniche "L'Atalante" est compliquée et bientôt Juliette quitte le navire pour rejoindre Paris.

> Le Pigeon de Mario Monicelli (1959-1h51)

Rome, 1950. Cosimo est arrêté alors qu'il tente de voler une voiture. Pour qu’il soit libéré, ses amis malfrats recherchent un pigeon qui, contre une somme d’argent, effectuera la peine à la place du coupable.

> Submarino de Thomas Vinterberg (2010-1h50)

Deux frères mènent, dans la même ville, des existences parallèles, séparés à jamais par les blessures de l’enfance. Pourront-ils se retrouver et changer le cours de leur destin ?

> Beijing bicycle de Wang Xiaoshuai (2001-1h53)

A Pékin, Guei, un adolescent originaire de la campagne, reverse à son entreprise une partie de son salaire de coursier pour l’achat du VTT avec lequel il travaille. Au cours d'une de ses courses, il se fait voler son vélo…

Jeune public

> L’Ours de Jean-Jacques Annaud (1988-1h40) - Dès 10 ans

Un ourson, devenu orphelin, réussit à gagner l'amitié d'un grizzly solitaire qui l'éduque et le protège.

> Mary et la fleur de la sorcière de Hiromasa Yonebayashi (2018-1h40) - Dès 7 ans

Mary passe ses vacances d’été chez sa grand-tante à la campagne. Au cours d'une de ses promenades, elle découvre une fleur mystérieuse qui l'entraine vers un monde inconnu où la magie règne en maître...

> La Guerre des boutons d'Yves Robert (1962 -1h30) - Dès 6 ans

Comme chaque année, à la rentrée des classes, les écoliers de deux villages voisins, Longeverne et Velrans, sont en guerre. Un jour, les Longeverne décident d’arracher à un prisonnier tous ses boutons avant de le relâcher. La guerre des boutons commence…

Spectacles

> Bantu – Création pour guitares

L’Ensemble de Guitares du Conservatoire de Nice vous propose sa nouvelle vidéo de Bantu, une pièce dynamique et rythmée composée par Andrew York.

> Gustav Mahler Symphonie n°4 en sol majeur

Composée durant les étés 1899 et 1900, la Symphonie n° 4 en sol majeur associe grâce et expression pastorale à la vigueur et à l’ambiguïté de sentiments certaine (direction musicale György G. Ráth).

> Jeune public : suite des histoires du petit violon magique

Le monde merveilleux de la flûte enchantée

Expositions

> Jean Gilletta au Musée Masséna

Parcours en images de cette exposition au travers de 230 tirages originaux exceptionnellement extraits des riches fonds de la bibliothèque de Cessole.

> Franco Fontana au Musée de la Photographie Charles Nègre

L’un des grands maîtres de la photographie couleur.

Conférences

> « La Métaphore du dentifrice » par Nicola Delon, agence Encore Heureux Architectes

Alors que la COP 21 invitait à prendre conscience de notre responsabilité de citoyens dans la préservation de la planète, le Forum d’Urbanisme et d’Architecture avait choisi d’éclairer cette question du réemploi des matériaux de construction comme réponse à la menace de l’épuisement des ressources naturelles.

> « Victor Hugo Méditerranée » par Jean-Marc Hovasse, directeur de recherche au CNRS

De son enfance espagnole à son entrée au Panthéon universel il y a 130 ans plus un jour, sans oublier son passage éclair à Nice en 1839 et ses liens fraternels avec Garibaldi, l’auteur des Orientales et des Travailleurs de la mer est aussi méditerranéen.

Patrimoine

> Nice l’Américaine

Présentation de la présence américaine à Nice depuis la fin du XVIIIe s. par Nathalie Gaglio, guide au service du Patrimoine historique

> Fouiller la tête sous l’eau

Depuis presque dix ans, le service d’Archéologie Nice Côte d’Azur s’est doté d’une cellule d’archéologie sous-marine. Chaque année, de nouvelles campagnes de prospections et de fouilles se déroulent sur le littoral niçois, dévoilant peu à peu des histoires immergées qui enrichissent la connaissance du passé. La présentation explique comment, pas à pas, les archéologues appréhendent les fonds marins.

#RestezChezVous. Cultivez-vous !

Contact

sortirdanslesud@gmail.com

sortirdanslesud83@gmail.com

​​

Tel : 04.89.09.25.33
Port : 06.70.20.44.38 ou 06.51.66.26.89

 

1900, Chemin, de la Colle
83210 BELGENTIER

https://www.sortirdanslesud.com 

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube

© 2016 © 2020 created by SMR Diffusion for Sortir dans le Sud.

All rights reserved at Sortir dans le Sud.