top of page
  • F D

La Foire aux plants à la garde(83)

La Foire aux plants en quelques chiffres...

Des centaines et des centaines de nuances de couleurs.

15 espèces de végétaux protégés à découvrir dans l’Espace nature départemental du Plan. 40 kg de déchets en moins par an et par habitant en commandant un lombricomposteur.

Plus d’une heure de balade à la découverte de la Vieille-Garde.

6 personnalités intronisées Chevaliers de la Commanderie du Rameau d’argent.


Bonjour le printemps,

bienvenue à la Foire aux plants !

Si les hirondelles font le printemps, à La Garde c’est bel et bien la Foire aux Plants qui annonce les beaux jours propices aux plantations.

Une journée festive, sous le signe du jardinage, de la nature et du développement durable, pendant laquelle la Cité du Rocher revêt sa jolie robe multicolore pour faire virevolter toutes une palette de senteurs florales.

Jardiniers expérimentés, botanistes débutants et amoureux de la nature, on vous attend !


La Garde, belle au naturel

Au palmarès 2022 des Villes et villages où il fait bon vivre, La Garde conserve la 1ère place des communes varoises de 20 000/50 000 habitants et se hisse en 4è position dans le classement départemental. Mieux ! La Cité du rocher enregistre une progression record de 61 places dans le classement des 34 827 communes de France métropolitaine pour atteindre le 178è rang. Ce palmarès, reconnu par l'Association des Maires de France, se fonde sur 187 critères rassemblés en 9 catégories dont le cadre et la qualité de vie.

Une reconnaissance supplémentaire pour la ville de La Garde, adhérente du périmètre de la Charte du Parc national de Port-Cros depuis 2017, dont l’engagement en matière de protection de l’environnement, de préservation de la biodiversité et de fleurissement de son territoire est reconnu par les labels Ville fleurie 3 fleurs avec encouragements depuis 2014, Ville nature 2 libellules depuis 2018 et ApiCité 2 abeilles depuis 2021.


Des plants par milliers

Place de la République


C’est LE rendez-vous incontournable avec l’engouement fleurissant des Gardéens pour le jardinage et la culture potagère.

La place de la République prendra des airs de pépinière gigantesque ! Plantes méditerranéennes, vivaces ou à massif, plantes aquatiques, carnivores ou exotiques, plantes aromatiques, grimpantes ou grasses, cactées, plants de légumes, arbustes et fleurs…

Que vous ayez un petit balcon à fleurir ou tout un jardin à aménager, une impressionnante variété de végétaux sélectionnés par les horticulteurs et pépiniéristes de toute la région vous sera proposée. Des professionnels et passionnés qui sauront vous guider dans vos choix et vous apporter de précieux conseils.


Un marché bio et artisanal

Avenue Gabriel Péri


Manger bio et local n’a jamais été aussi facile ! Avec à la clé, la garantie d’une nourriture saine à un juste prix, un environnement préservé, une relation directe avec les producteurs et un réel soutien à l’économie de proximité.

Du bio et du beau également avec la présence d’artisans locaux. Sur les étals colorés, vous trouverez des saveurs et des senteurs du terroir provençal, et aussi des céramiques et poteries, cosmétiques naturels, bijoux à base de végétaux… et bien plus encore !


La Commanderie du Rameau d’argent

Pendant l’inauguration, à 11h


La Garde, Terre de Provence ! 6 personnalités Gardéennes seront officiellement intronisées ce 3 avril Chevaliers de la Commanderie du Rameau d’argent.

Depuis 1981, cette association Gardéenne rayonne dans la Région Sud pour la défense de l’olivier, de l’olive et de l’huile d’olive et sensibiliser le public à la protection de l'olivier et au respect de la biodiversité qui l’entoure.

Les Chevaliers de la Commanderie du Rameau d’argent se distinguent dans les manifestations locales grâce à leur cape verte, leur ruban jaune et rouge aux couleurs de la Provence, la médaille du Rameau d’argent et le port du chapeau provençal traditionnel.


Les “espaces verts” à votre service...

Compostage, engrais verts, insectes auxiliaires, associations de plantes, paillage, désherbage mécanique… Il existe énormément de méthodes naturelles très efficaces pour entretenir un jardin.

Les jardiniers municipaux vous prodigueront conseils et astuces en matière de désherbage sans pesticide, eux qui pratiquent le « Zéro phyto » à La Garde depuis 2016, avec le souci constant de mettre en oeuvre des solutions toujours plus vertes.

Ils mettront également à votre disposition des brochures pour bien aménager votre coin de verdure et distribueront des insectes auxiliaires pour jardiner bio et pour lutter naturellement contre les nuisibles.

Et à 10h et 15h : distribution de cadeaux !


... et les ambassadeurs du Sittomat aussi !


N’hésitez pas à solliciter les ambassadeurs du tri pour vous informer sur le recyclage des déchets, les consignes de tri dont certaines ont évolué le 1er mars et les bons réflexes à adopter au quotidien. De petits gestes pour un plus grand respect de la nature !

Vous pourrez également commander auprès du Sittomat un lombricomposteur ou adopter des poules pour réduire vos déchets !

Avec un lombricomposteur installé sur un balcon ou une terrasse, des vers de terre (les lombrics), aidés par des micro-organismes, éliminent et recyclent déchets organiques (restes de repas, épluchures, tonte de gazon, fleurs fanées…) et aussi déchets carbonés (feuilles de papier, carton...) Un procédé naturel de bio-oxydation qui transforme la matière en compost pour nourrir les plantes. Utiliser un lombricomposteur = 40 kg de déchets en moins par an et par habitant.

Des poules pour réduire vos déchets ? Non, ce n’est pas une plaisanterie. Elles se nourrissent de restes de repas, pain, épluchures et autres fleurs fanées et vous offrent en prime des oeufs frais ! Adopter des poules = 150 kg de déchets en moins par an et par poule.


Tout un bouquet d’animations

Place de la République et centre-ville


Semer des souvenirs, laisser fleurir son imagination, cueillir des idées… Tout au long de cette journée, petits et grands pourront profiter de nombreux ateliers.

Science (ré)créative

Catherine, de la ferme pédagogique Le Jardin des 4 saisons, proposera des ateliers scientifiques et créatifs aussi originaux que surprenants !


De 9h à 12h30 :

Tout savoir sur les graines, semis et le cycle de développement des végétaux…

- Découverte de l’organisation des graines.

- Composition de semis à emporter par les participants.

- Danse du cycle de développement (dès 3 ans).


De 13h30 à 18h :

A recherche du secret des fleurs…

- Découverte de l’organisation des fleurs.

- Construction d’une fleur scientifiquement exacte à emporter (dès 6 ans).

Travaillez la terre


Façonnage, engobage et émaillage n’auront plus aucun secret pour vous après avoir suivi un atelier d’initiation à la poterie animé par Cécile de l’association gardéenne Terratata.

Osez l’osier Les matières naturelles n’ont jamais été aussi tendances. Profitez d’un atelier d’initiation à la vannerie pour découvrir la culture de l’osier, l’art du tressage, les outils employés et repartez avec votre propre création : paniers, nichoirs, photophores… Carole, artisane vannière formée à l'école nationale de Fayl-Billot (Haute-Marne), vous guidera et partagera avec vous sa passion pour cette matière et ce métier. Dès 9 ans.


On sème pour demain

Mettre la main à la pâte afin de préserver l’environnement, réintégrer la nature dans le quotidien ; mettre en avant solidarité et sens de l’initiative. Venez à la rencontre des bénévoles de cette association de sensibilisation à l’environnement.


Le printemps s’éveille, de la Vieille-Garde...

Le lavoir, l’église de la Nativité, le château de Passis font partie des monuments bien connus des Gardéennes et des Gardéens. Mais savez-vous où se trouve l’ancienne prison ? A quoi servait le local du Piquet ? Où se situait auparavant l’Oratoire Saint-Maur ? La Maison du tourisme vous invite en ce jour de fête printanière à découvrir ou à redécouvrir le coeur historique de notre cité du Rocher, sa richesse patrimoniale, ses ruelles joliment fleuries, ses secrets et ses anecdotes.

Gratuit, sur inscription préalable : Maison du Tourisme - 04 94 08 99 78


... à l’Espace nature du Plan

Dans le cadre des Rendez-vous du Parc, le naturaliste Vincent Blondel vous propose une balade à la découverte des fleurs du Plan de la Garde.

Classé zone naturelle d'intérêt faunistique et floristique, l’Espace nature départemental du Plan étonne encore par la biodiversité qui s’y éveille : 226 espèces répertoriées par la Ligue de Protection des Oiseaux, plus de 15 types de végétaux protégés (dont la Bellevalia trifoliata, une jacinthe à trois feuilles qui n’est présente nulle part ailleurs en France), une collection d’arbres fruitiers (noyers, noisetiers, amandiers, abricotiers, grenadiers, figuiers, ol