• F D

La plateforme cultivez-vous.nice.fr reprend du service

Face au reconfinement, la plateforme cultivez-vous.nice.fr reprend du service avec une programmation thématique hebdomadaire !


Premier thème « Un pharaon à l’Opéra de Nice »

autour de la captation d’Akhnaten de Philip Glass par l’Opéra Nice Côte d’Azur


A découvrir partir du vendredi 20 novembre à 16 heures




La plateforme numérique cultivez-vous.nice.fr a été créée par la Ville de Nice en mars dernier pour offrir à chacun la possibilité d’accéder à des contenus culturels en période de confinement. Depuis sa mise en ligne, la plateforme a déjà reçu plus de 70 000 visites ! Face au reconfinement, le site reprendra du service ce vendredi 20 novembre à partir de 16h et proposera une programmation thématique chaque week-end.


Le premier thème, « Un pharaon à l’Opéra de Nice », sera décliné autour de la captation d’Akhnaten de Philip Glass, première grande production de la saison 20/21 de l’Opéra Nice Côte d’Azur, mise en scène et chorégraphiée en visio conférence depuis New-York par Lucinda Childs. La technologie avait déjà permis de créer ce spectacle à distance, elle va permettre aujourd’hui d’ouvrir en grand le rideau de la scène virtuelle de la Ville de Nice et de son Opéra…


Au programme sur cultivez-vous.nice.fr :


Akhnaten de Philip Glass par l’Opéra Nice Côte d’Azur

  • Diffusion de la captation du spectacle réalisée le 1er novembre

  • Capsule vidéo d’une interview de Lucinda Childs, metteuse en scène et chorégraphe d’Akhnaten, réalisée par des étudiants de l’école International School Nice


Akhenaton fut l’un des pharaons les plus marquants de l’Égypte ancienne. Il réussit à imposer l’un des premiers monothéismes de l’histoire, faisant de Râ, le dieu soleil, la seule et unique divinité de son royaume. À partir du livret de Philip Glass, l'Orchestre Philharmonique de Nice, dirigé par Léo Warynski, jouera Akhnaten, accompagné par le Chœur de l'Opéra de Nice, dans une chorégraphie et une mise en scène de Lucinda Childs. Réunissant chant, danse et musique, Akhnaten est un spectacle complet, à voir en famille.


Cléopâtre au Palais Lascaris

  • Capsule vidéo d’une présentation d’une tenture française du XVIIe siècle sur l’Histoire de Cléopâtre au Palais Lascaris

  • Diaporama sur la restauration de l'une des tapisseries de la tenture

Le Palais Lascaris possède six pièces d’une tenture française de l’Histoire de Cléopâtre du XVIIe siècle, ainsi qu’une septième pièce (La Pêche) déposée par le Musée National de la Renaissance. Si la datation du tissage est complexe, les cartons sont attribués à Isaac Moillon (1614-1673) et auraient été réalisés peu avant 1650. Le sujet de cette tenture est très en vogue au XVIIe siècle. Cléopâtre connait un grand succès iconographique en France à partir du milieu du XVIe siècle, suite à des traductions de textes de Plutarque et Dion Cassius. Son histoire se développe ainsi au travers de tragédies, poèmes ou tapisseries. De fait, on trouve d’autres tentures de l’Histoire de Cléopâtre en Europe au XVIIe siècle, ainsi celles de Karl Mander II (1579-1623), Juste d’Egmont (1601-1674) ou encore Charles Person (1609-1667).


L’histoire patrimoniale de l’Opéra Nice Côte d’Azur


  • Fiche patrimoine sur l’Opéra à feuilleter en ligne

  • Vidéo « Des images, une histoire » : l’Opéra raconté par les archives

  • Photos d’archives : Arthur Rubinstein à Nice ; Il y a 50 ans, la saison 1970-1971 de l’Opéra ; Il y a 30 ans, la saison 1990-1991 de l’Opéra

  • Pour les enfants : deux puzzles


cultivez-vous.nice.fr

Restez connectés sur Instagram avec @NiceCultivezVous

Contact

sortirdanslesud@gmail.com

sortirdanslesud83@gmail.com

​​

Tel : 04.89.09.25.33
Port : 06.70.20.44.38 ou 06.51.66.26.89

 

1900, Chemin, de la Colle
83210 BELGENTIER

https://www.sortirdanslesud.com 

  • Facebook - Black Circle
  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Youtube

© 2016 © 2021 created by SMR Diffusion for Sortir dans le Sud.

All rights reserved at Sortir dans le Sud.