• F D

La TÉLÉ de MOYA 28 novembre 2020 – 23 mars 2021

Exposition, performances vidéo et virtuelle


La TÉlÉde MOYA


>>>> 28 novembre 2020 – 23 mars 2021


>>>> En virtuel sur l’Artistique virtuel de Second Life

& en réalité à partir du 15 décembre à l’Artistique si les conditions sanitaires le permettent




Jusqu’au 23 mars 2021, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « La TÉlÉ de MOYA » virtuellement dès le 28 novembre sur l'Artistique virtuel de Second Life. Si les conditions sanitaires le permettent, l’exposition sera également à découvrir en réalité dès le 15 décembre à l’Artistique.


L’exposition présente des dessins, peintures et photographies rehaussées (souvent inspirés du chamanisme), premières recherches de l’artiste dans son désir de devenir créature, un télé-artiste qui vivrait dans le petit écran.


Alors qu’il est étudiant à la Villa Arson (1974-1977), MOYA écrit, remplissant un gros cahier noir de pensées, d’idées ou de croquis, véritables fondations de son œuvre à venir. Privé de télévision quand il était en pension, MOYA se rattrape durant ses trois ans d’étude aux Arts-Déco de Nice. Les réflexions de Patrick MOYA sur le média télévision l’amènent à inventer une signalétique autour du thème des ondes hertziennes associées associés à 4 couleurs : le jaune pour l’Art, le message ; le bleu pour la création ; le rouge pour l’énergie, la technique et le vert pour le spectateur.


Depuis 2007, Patrick MOYA a investi le monde virtuel de Second Life en créant son Moya Land, une « petite dictature de l’art » de 260 000 m2 dont il est le maitre absolu et qui lui permet enfin de vivre dans son œuvre. Il y a construit une réplique du centre d’arts l’Artistique pour réaliser une exposition virtuelle identique à celle présentée dans les salons de l’Artistique à partir du 15 décembre.


A noter :

Samedi 28 novembre 2020 à 21h (12h30 Second Life time, siège Californie)

Inauguration de l’exposition virtuelle et visite de l’Artistique sur Second Life