La Ville de Nice célèbre comme chaque année, la traditionnelle Fête du Malonat. L’origine de cette tradition prend sa source à l’époque sarde
- Franck Derrier
- 26 juil.
- 1 min de lecture
Fête du Malonat les 26 et 27 juillet > Église du Gesù – Oratoire du Malonat

La Ville de Nice célèbre comme chaque année, la traditionnelle Fête du Malonat. L’origine de cette tradition prend sa source à l’époque sarde lorsque le choléra fait son apparition à Nice, en juillet 1854. Devant l’ampleur du fléau, les habitants du quartier du Malonat se placent alors sous la protection de la Vierge Marie, par des prières officielles d’action de grâce le 2 août 1854. Une souscription publique est organisée par les femmes du quartier, connues depuis sous le nom de « Prioulessa » (les Prieuresses), afin de financer la construction d’un oratoire dédié à Notre-Dame du Bon-Secours, dite aussi Notre-Dame du Malonat, en remerciement de la fin de l’épidémie. La première célébration de Notre-Dame du Malonat a lieu le 2 août 1854, l'oratoire lui-même est inauguré le 8 septembre 1854. Depuis lors, une fête votive est organisée dans le quartier chaque année.
Programme :
Samedi 26 juillet :
- 20h00 : Chapelet devant l'Oratoire du Malonat
- 20h30 : Procession aux flambeaux vers l’Oratoire du Malonat, accompagnée par le groupe folklorique Lou Cairèu Niçart
Dimanche 27 juillet :
- 10h30 : Messe en l'Église du Gesù, présidée par l’abbé Innocent Adanlete avec des chants par la chorale de La Ciamada Nissarda.
- 11h30 : Procession empruntant la rue Droite vers l'Oratoire du Malonat
- 11h45 : Bénédiction à l'Oratoire
- 12h00 : Verre de l'amitié sur la Terrassa dei Prioulessa
Commentaires