• F D

Le Cannet des Maures - Parcours d'Art du Chien Rouge

La ville du Cannet des Maures développe depuis une dizaine d’années

un parcours d’art accessible gratuitement dans les rues de la ville.

Une vingtaine d’œuvres sont ainsi disséminées dans notre centre-ville

et réunies sous l’appellation « Parcours d’art du Chien Rouge ».


Jeudi 28 octobre à 17h, la municipalité inaugurera l’installation

d’une nouvelle sculpture signée par l’artiste Maliem De Ava Blanche.

**************************

Interview de l’artiste à paraitre dans le magazine municipal Cannet Passion.


RACONTEZ-NOUS VOTRE PARCOURS ?


Je suis originaire de Port de Bouc du côté de Martigues. Enfant, je ne manquais de rien, mais l’éducation que j'ai reçu ne collait pas à mon caractère et à mon envie de liberté.

Avant ma majorité, j'ai quitté ma famille et me suis mariée.

J’ai eu deux filles et trois petites filles qui font ma fierté.

Après mon divorce, j’ai été pendant des années dans l’incapacité de me sentir chez moi dans toutes les villes que j’ai traversées. Le Cannet des Maures m’a accueillie en 2013 et j’ai eu l’occasion d’exposer à la médiathèque et de réaliser des ateliers avec des enfants de l’école Denis Tissot. Aujourd'hui, je suis installée et j'ai mon propre atelier dans lequel je passe des heures, de jour comme de nuit !


COMMENT ÊTES-VOUS ENTRÉE DANS LE MONDE DE L'ART ?


C'est un héritage familial. Mon arrière arrière grand père peignait des fresques en Italie, ma mère peint sur céramique, l'un de mes frères a aussi un côté artiste et mon père avait une entreprise de ferronnerie. J'ai baigné dès mon plus jeune âge dans un milieu où le fait de créer avec ses mains était naturel. La peinture m'est venue dans une période où j'avais besoin de purger des événements difficiles et des émotions négatives. Pendant longtemps j'ai pratiqué et arrêté en alternance. De ce point de vue, Le Cannet des Maures m'a apporté beaucoup. Je me suis révélée ici tant sur le plan personnel que sur le plan artistique.


PRÉSENTEZ-NOUS LEPERSONNAGE DES NÉLEVÉS QUI PEUPLE L'ESSENTIEL DE VOTRE OEUVRE ?


C'est un personnage qui est né au Cannet des Maures ! Il a le nez en l'air et ne voit pas la vie telle qu'elle est, à l'image de mon père qui est décédé de la maladie d'Alzheimer. J'ai peint la première toile en y accrochant des morceaux des chemises de mon père après son décès. Quelques mois plus tard, Yvon Kergal est venu me rendre visite dans mon atelier. Il est resté stupéfait face à cette peinture. Il m'a dit : "Enlève toutes tes croûtes de ton atelier et commence à travailler avec ce personnage, parce que lui, c'est toi". Trois jours après, j'ai suivi son conseil, et depuis, les Nélevés sont devenus un peuple et ils ne m'ont jamais quittée. Je les duplique en peinture, en dessins à l'encre de chine, en céramiques, en doudous en tissus. Et je vis avec eux un pur bonheur.


Interview de l’artiste Maliem De Ava Blanche à paraitre et réalisé

par le magazine municipal Cannet Passion


*********************


« Si l’Art n’était considéré que sous sa forme esthétique, il ne serait qu’ornement. Ce qui serait déjà un apport majeur à la qualité de vie autant qu’un témoin de son époque (...) Il répond au besoin d’éternité de l’Homme. Il aide chacun d’entre nous, mais aussi collectivement, à trouver sa voie entre principe de vie et principe de mort, entre naturel et surnaturel, entre visible et invisible, entre connu et inconnu, entre liberté d’agir et aliénation à un pouvoir surnaturel. » Jean-Luc LONGOUR, maire du Cannet des Maures, vice-président de la Communauté de Communes Coeur du Var. Depuis plus de dix ans, la commune du Cannet des Maures s’attelle à amener l’Art dans la rue, afin de le rendre accessible à tous. Au total, vingt-et-une œuvres ont été acquises et ornent maintenant nos rues, embellissant notre territoire. Afin de mettre en valeur ce patrimoine culturel en constante évolution, un parcours touristique a été mis en place, articulé autour du Chien Rouge, devenu l’emblème culturel de notre commune, et un livre d’art a été publié en édition limitée. Il ne tient plus qu'à vous de venir le découvrir...


Le parcours est téléchargeable ci-dessous.

LES PHOTOS DU PARCOURS D'ART DU CHIEN ROUGE SONT VISIBLES VIA LE LIEN SUIVANT - PHOTOGRAPHE BRIGITTE WAVRANT :

HTTPS://BIT.LY/2YIQ2EP


https://www.lecannetdesmaures.com/