• F D

Nabuliò, un concert exceptionnel le 6 juillet à 21h00

Nabuliò, un concert exceptionnel le 6 juillet à 21h00

Dans le cadre de la célébration du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, la Ville de Saint-Raphaël accueille NABULIÒ, le 6 juillet à 21h00, à l’Agora du Palais des Congrès. Ce concert exceptionnel est placé en ouverture de la programmation consacrée à l’Empereur prévue du 6 juillet au 30 octobre 2021.


« Nabuliò » est un oratorio émouvant interprété par le chœur polyphonique corse « A Filetta » et « l’orchestre de chambre de Nouvelle Aquitaine ». Composé de 45 musiciens, l’orchestre symphonique est dirigé depuis son piano par Jean-François Heisser, virtuose du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, avec Didier Sandre, de la Comédie Française, dans le rôle du récitant.

NABULIÒ, conte avec force, l’épopée et le destin hors norme de celui qui devint empereur des Français. Ecrite en langues corse et française, cette ode symphonique retrace le parcours de Napoléon de son enfance à sa mort autour de trois thèmes essentiels : l’amour, la mort, ses territoires insulaires (Corse, Île d’Elbe, Sainte-Hélène).

D’après une idée originale de Bruno Messina, directeur du Festival Berlioz, l’œuvre est construite autour de musiques de Jean-Claude Acquaviva et Bruno Coulais, de chœurs polyphoniques, de parties récitées, qui donneront à entendre des correspondances entre l’homme politique, l’amant, le guerrier qui ont inspiré la politique mais aussi la musique et la littérature du XIXe siècle.

L’orchestre de la chambre d’Aquitaine en vidéo :

La presse en parle

LE DAUPHINÉ — « UNE CRÉATION ÉPIQUE ET INSPIRÉE »

«Nabuliò est un étonnant et émouvant oratorio, magnifié par le chœur polyphonique corse A Filetta et l’Orchestre Poitou Charentes, dirigés depuis son piano par Jean-François Heisser, avec Didier Sandre dans le rôle du récitant. […] L’œuvre évoque bien sûr l’enfance d’un chef et déroule aussi, comme les séquences d’un film, l’épopée épique de celui qui devint empereur des Français. (…) Enfance, victoires, amours, défaites, exil, l’oratorio, œuvre lyrique dramatique, conte avec force et maîtrise un destin hors nome, que soulignent le souffle et la puissance des voix corses de l’ensemble A Filetta, au gré d’une partition inspirée et sensible. »


Informations :

Concert Nabuliò Mardi 6 juillet à 21h00 Agora du Palais des Congrès


Renseignements :

Musée Archéologique : 04 94 19 25 75 ou Centre Culturel : 04 98 11 89 00 Durée de 2h Prix : 25€ - tarifs réduits 20€