• F D

NATUREMAN VAR EXPLORER, 48H POUR PARCOURIR 380KM


NOUVELLES DATES : 17 AU 19 SEPTEMBRE 2022 DE SAINTE-MAXIME AUX GORGES DU VERDON

NATUREMAN VAR EXPLORER c'est un raid aventure inédit pour sportifs aguerris, en individuel ou par équipe, traversant l’une de plus belle région de France, le Var, aux multiples terrains. Natation, vélo et course à pieds au programme.

OBJECTIF : Rallier Sainte-Maxime aux célèbres Gorges du Verdon en 48h. LE NATUREMAN VAR EXPLORER en quelques chiffres

  • Ouvert à 60 individuels et 60 équipes de 2 à 4 athlètes

  • Traversée du VAR, de la mer à la montagne

  • 380 km non-stop avec 11 étapes ravitaillement en 48 heures

  • 7300 m de dénivelé positif

  • 3 séquences de natation en mer et lac – 3.5 km

  • 6 sections cyclistes en vélo de route et vtt ou vélo Gravel - 325 km

  • 3 segments en course à pied-trail avec la traversée des Gorges du Verdon - 48.5 km

UN PARCOURS D’EXCEPTION

Un parcours d’exception qui prendra un départ des plus singuliers en natation, depuis un bateau en Méditerranée à Sainte-Maxime, pour ensuite prendre la direction le Massif des Maures. Ce tracé inédit offre une biodiversité et champ chromatique exceptionnels : Cannet-des-Maures, le Haut-Var, village d’Aups « capitale de la truffe », lac de Saint-Cassien, Draguignan, les Gorges du Verdon,….

En seconde partie de parcours, la difficulté ultime résidera dans la remontée des Gorges du Verdon, en vélo et course à pied trail mais offrira aux concurrents la découverte des paysages les plus sauvages et splendides du parcours, à quelques kilomètres de Moustiers-Sainte-Marie, l’un des plus beaux villages de France.

Chaque compétiteur devra suivre la trace GPS du parcours pour atteindre l’arrivée finale située aux Salles sur Verdon. Il sera muni d’une balise GPS ainsi qu’une radio numérique pour un suivi en continu.

Cet évènement sera à coup sûr l’un des grands rendez-vous sportifs français de 2022 ! Suite aux incendies de 2021 qui ont détruit 8000 hectares de forêt, le raid Natureman à lancé une cagnotte pour aider à la reforestation et la sensibilisation au respect de l'environnement local : onparticipe.fr

RECONNAISSANCE PARCOURS DU 3 AU 6 JUIN 2022

Le NATUREMAN VAR EXPLORER est un réel défi sportif mais également un challenge pour les organisateurs afin de définir un tracé technique et sécurisé, d’où l'importance de réaliser des reconnaissances au préalable. Le Var est un département d‘une rare diversité. Le parcours : Section 1 : 2 km de natation d’un bateau à Sainte-Maxime Section 2 : 57 km de vélo de route Sainte-Maxime-La Môle (passage du col du Canadel) Section 3 : 60 km VTT ou Vélo Gravel La Môle-Le Thoronet (Passage du Cannet-des-Maures) Section 4 : 14 km trail Le Thoronet Section 5 : 79 km de vélo de route Cabasse-Draguignan Section 6 : 36 km de VTT ou Vélo Gravel Draguignan-Saint-Paul-en-Forêt Section 7 : 13,5 km de trail de Saint-Paul-en-Forêt-Lac de Saint-Cassien Section 8 : 1,5 km de natation dans le Lac de Saint-Cassien Section 9 : 80 km de vélo de route (1800 m de D+) Lac de Saint-Cassien-La Palud-sur-Verdon Section 10 : 21 km trail La Palud-sur-Verdon-Moustiers-Sainte-Marie Section 11 : 16 km de VTT ou Vélo Gravel Moustiers-Sainte-Marie - Les Salles sur Verdon Parmi les participants de cette édition 2022, certains athlètes assisteront à la reconnaissance parcours :

Jérémy Mourejeau, aide-soignant, amputé tibial depuis Novembre 2019 veut montrer que rien n'est impossible, une personne en situation de handicap peut faire de grandes choses.

Hélène Pietrenko, athlète confirmée avec deux Pierra Menta, deux Ironman, une coupe de France d’aviron en 2015 et bien plus se lance ce nouveau défi. Vainqueure de LA MTB Trans Riviera, une course de VTT de 81km avec 2850 D+.

Yohan Viani, Athlète aux nombreux podiums, on peut le voir sur le somment de celui du Trail de Tende, de Xibero trail, du Ceven’Trail mais aussi sur les 2 autres paliers au Grand Trail des Ecrins, à l’Ultra-Trail Côte d’Azur Mercantour (où il décrochera le recors de temps), au Trans Aubrac et bien d’autres.

Julien Buffe, Champion du monde Xterra amateur en 2019, vainqueur du cross triathlon de Veynes en 2021, Champion du monde amateur à Maui et champion de France de cross triathlon.


LE CÔTÉ FÉMININ - LA NATUREWOMAN LIV EXPLORER La Naturewoman Liv Explorer est une adaptation du format de l’événement qui autorise les équipes 100% féminines uniquement de s’inscrire à 4 personnes pour se relayer sur le parcours (Les équipes hommes seront limitées à 3 relayeurs maxi).Ce défi hors du commun demandera à chacune (et chacun) un niveau de motivation très élevée, une gestion de course millimétrée, et une condition physique sans faille. Cette année, l’équipe LIV féminine regroupera Nathalie SIMON et ses collègues ambassadrices et une équipe constituée de 4 femmes des différentes agences pôle emploi en Provence représenteront la féminité dans cette épreuve.

INSCRIPTIONS

Pré-enregistrement en ligne, rendez-vous sur www.natureman-var.fr Possibilité de remplir un formulaire de pré-réservation en ligne

sur le site internet de l’épreuve. Nombre d’inscriptions limitées à 150 - Validation des demandes de participation à l'épreuve mise en place par une commission afin d'évaluer l'engagement physique et moral des athlètes pour mener à bien la réussite du projet.

Toutes les conditions d'inscriptions et de sélections sont à retrouver sur :

www.natureman-var.fr