• F D

"Nice entre histoire et tradition" Bibliothèque Raoul Mille

Mardi 9 novembre à 18h00

NICE et VOUS, Le rendez-vous mensuel du livre niçois

"Nice entre histoire et tradition"

Bibliothèque Raoul Mille - Nice

Nice entre histoire et tradition

Auteurs invités :

Nicole Béthoux - Caroline Rosso Cicogna

Claude Raybaud - Karine Truqui

Soirée animée par la journaliste Emmanuelle Delteil

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Programme sous réserve de modifications.


Nice et Vous

Mardi 9 novembre, 18h – Bibliothèque Raoul Mille

Le Galérien de la Darse.

Nice et son Port Royal au XVIIIe siècle Nicole Béthoux. Editions Mémoires Millénaires Au début du XVIIIe siècle, Nice appartient encore à la Maison de Savoie. Seul débouché vers la mer pour le duc de Savoie, Nice et son Port Royal (situé à Villefranche-sur-Mer) sont d’une importance capitale pour la puissance turinoise. Artisans, galériens, marchands, soldats, gens du peuple et gouverneurs s’y côtoient de la darse de Villefranche aux rues de Nice. Laissez-vous guider par ce roman à cheval entre réalité scientifique et une fiction captivante qui permet de s’imprégner pleinement du mode de vie de l’époque.


Le Château de l’Anglais. Histoire, légendes et mystère Caroline Rosso Cicogna. Editions Baie des Anges

Découvrez l’histoire du château de l’Anglais, bâtiment emblématique du patrimoine niçois et de son constructeur et premier occupant, le colonel Robert Smith. Qui mieux que Caroline Rosso Cicogna pour raconter un tel destin d’exception, les légendes qui l'ont entouré et le mystère qui demeure ? L’auteure, qui réside au château après avoir vécu en Inde et en Italie, y a consacré plusieurs années de recherche. La préface de Robert Roux, adjoint au Maire délégué à la Culture de la Ville de Nice, est particulièrement significative alors que Nice vient d’intégrer la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO.


Forteresses des Frontières

Claude Raybaud. Photographies de Sébastien Botella.

Editions Gilletta


Sentinelles et ouvrages défensifs, de Saint-Tropez aux confins des montagnes, les photographies de Sébastien Botella magnifient ces bâtiments incomparables construits entre le XVIe et le XXe siècle, du littoral aux Alpes.


Les chemins d’accès, avec référence de la carte IGN et les coordonnées GPS, figurent en tête de chapitre, de façon à permettre aux curieux intéressés par l’Histoire et le Patrimoine de s’y rendre.


Rendez-vous à Samguimpur

Dédé Truqui par sa fille Karine Truqui.

Editions Au Pays Rêvé

Né au port, quai des Docks, Dédé Truqui n’a que trois ans lorsqu’une amie de sa famille lui offre un accordéon. Sa vie de musicien démarre à 14 ans. Dès 1971, il signe sa première chanson en nissart, « Lou Jèrké de vieiha vila ». Succès immédiat. Il chantera partout sur la Côte d’Azur, et va même produire une émission en nissart sur Radio Baie des Anges. Il a aussi composé la célèbre chanson « OGC Nice » interprétée par Franck Richard. Aux chansons, s’ajouteront les poèmes, les sketchs... Amoureux de son pays et de sa langue, il fut un grand défenseur de l’identité niçoise...


Entrée libre dans la limite des places disponibles. Programme sous réserve de modifications.

Prochain rendez-vous

Mardi 14 décembre, 18h

Bibliothèque Raoul Mille

33, avenue Malausséna – Nice

http://bmvr.nice.fr/