top of page

Nice Music Live - Nice Jazz Festival Sessions

Nice Music Live - Nice Jazz Festival Sessions

Kareen Guiock-Thuram Fakear Nice Jazz Orchestra & Sylvain Gontard Giovanni Mirabassi New Quartet & Guillaume Perret Brooklyn Funk Essentials Sly Johnson 55.4 Groundation Femi Kuti & the Positive Force Erik Truffaz


Printemps 2023

Conservatoire de Nice Théâtre Francis Gag Opéra Nice Côte d’Azur Stockfish Théâtre National de Nice > La Cuisine

A partir de 14€ hors frais de loc.

Billetterie en ligne : nicemusiclive.fr

Billetterie, Parking et Snack sur place


Après un automne de haute volée, les concerts Nice Music Live et Nice Jazz Festival Sessions de la Ville de Nice reprennent du service à partir du samedi 11 mars pour un printemps riche en funk, en jazz, musiques du monde jusqu’à l’électro qui fera vibrer les amateurs de musique aux quatre coins de la ville.


KAREEN GUIOCK-THURAM :

« NINA » – Tribute to Nina Simone – Samedi 11 mars 2023 à 20 heures – Conservatoire de Nice

Kareen Guiock-Thuram est une voix familière, à la tête du 12.45 sur M6 depuis 10 ans. Une voix et une silhouette reconnues aussi dans les clubs de jazz parisiens où elle a fait ses armes avec application, depuis le début des années 2000, souvent invitée par son mentor, le maître du jazz caribéen Mario Canonge. La musique arrive très tôt dans sa vie avec des textes de chansons écrits alors qu’elle est à peine sortie de l’école primaire. Précoce et patiente à la fois, Kareen Guiock-Thuram choisit de mettre le temps de son côté pour aboutir son projet musical. En 2023, enfin, Kareen Guiock-Thuram se révèle en tant qu’artiste. Elle s’éloigne des caméras pour avancer vers le public, sur scène. Une voix exceptionnelle au service d’un répertoire exceptionnel, celui de Nina Simone, 20 ans après sa disparition, avec l’album « Nina ».

Première partie : Hugo Dangel Trio. Originaire de Toulon, Hugo Dangel commence la guitare à l’âge de 10 ans et c’est à 18 ans qu’il pose ses valises au Conservatoire de Nice. Il intègre de nombreux projets qui l’amènent à jouer sur les scènes jazz de la région. Dans son nouveau projet, Hugo est accompagné de talentueux musiciens pour faire la synthèse de deux influences : Wes Montgomery et Jim Hall.


FAKEAR – Samedi 25 mars 2023 à 20h30 – Théâtre Lino Ventura

Le nouvel album de Fakear « Talisman » sortira le 24 février 2023 chez Nowaday Records. Un album symbole de renouveau, d'une nouvelle étape pour l'artiste caennais. Après avoir connu l'ivresse d'une ascension fulgurante avec un Olympia sold-out avant-même d'avoir sorti un premier album, des tournées autour du monde devant des foules de milliers de personnes, un disque d'or, Fakear revient à l'essentiel avec spontanéité et honnêteté. Avec « Talisman », Fakear laisse place à sa sensibilité et remets au centre de son art des combats assumés comme celui de l'écologie.

Coproduction Ville de Nice et Panda Events


BIRTH OF THE COOL – MILES DAVIS : LE NICE JAZZ ORCHESTRA INVITE SYLVAIN GONTARD – Samedi 25 mars 2023 à 20h30 et dimanche 26 mars 2023 à 15 heures – Théâtre Francis Gag

À l’été 48, Miles Davis décide, en collaboration avec l’arrangeur Gil Evans qu’il a rencontré plusieurs années auparavant, de mettre son projet à exécution en se détachant des principes du bebop pour participer à une nouvelle forme de jazz. Installé à New York, il fonde un nouveau groupe, intermédiaire entre le big band et les petites formations bebop. Ce sera un nonet (neuf musiciens), dont chaque section devra, dans l’esprit de ses créateurs, imiter l’un des registres de la voix humaine. La section rythmique comprend contrebasse, batterie et piano, tenu par l’ancien batteur de Charlie Parker, Max Roach. Parmi les cuivres, on trouve la trompette de Miles Davis, le saxophone baryton de Gerry Mulligan, le saxophone alto de Lee Konitz, un trombone, un cor d’harmonie et un tuba. Le Nice Jazz Orchestra propose de revisiter ce trésor de l’histoire du Jazz.

Direction musicale de Pierre Bertrand


GIOVANNI MIRABASSI NEW QUARTET ft. GUILLAUME PERRET – Mercredi 5 avril 2023 à 20 heures – Stockfish

Pour son nouveau projet Giovanni Mirabassi réunit un quartet explosif : le volcanique Guillaume Perret au saxophone, qui laisse ici loop et ampli de côté pour présenter un jeu exclusivement acoustique, le jeune talent Clément Daldosso à la contrebasse et l’excellent Lukmil Perez à la batterie. Avec ce nouvel album, intitulé “The Swan and the Storm”, Giovanni Mirabassi travaille avec Guillaume Perret l’intensité d’un dialogue entre piano et saxophone. Entre toucher lyrique et souffle hypnotique, poésie et orage, Apollon et Dionysos, Giovanni Mirabassi compose un répertoire original inspiré par les bouleversements d'une époque incertaine.

Première partie : Cyril Galamani. Ce tromboniste de la nouvelle scène jazz est devenu incontournable. Après avoir fait le tour d’un grand ensemble comme le Nice Jazz Orchestra ou le Amazing Keystone Big band, musicien mais aussi arrangeur et compositeur, nous avons pu le découvrir dernièrement à la tête de son propre big band et découvrir ses œuvres de qualité. Il se produira en formation réduite pour jouer à domicile un répertoire de composition et de standards tout en subtilité et émotion.


BROOKLYN FUNK ESSENTIALS – Mercredi 12 avril 2023 à 20 heures - Stockfish – Concert placement libre debout

Composé de musiciens venus des quatre coins du globe, le groupe Brooklyn Funk Essentials mélange jazz, funk, soul, ska, disco, house et rap. Depuis sa fondation, le groupe navigue entre amour du jazz et nouvelles influences, avec un groove inimitable. Leur expérience de la scène des clubs new-yorkais en a fait une redoutable machine à danser. Le groupe tricote depuis bientôt deux décennies un patchwork aux couleurs multiples : be-bop, funk, boogaloo, hip-hop et tissus exotiques...et surtout il a une manière de faire du funk, de la soul, de la house, du jazz avec une sensualité qui n'existe quasi plus depuis l'invention des musiques digitales. « Un vrai marathon funk ! »

Première partie : Cyril Benhamou. Véritable électron libre, cet artiste hors norme se caractérise par sa générosité et son éclectisme musical à 360 degrés. Musicien, muti-instrumentiste, et homme de radio, on retrouve Cyril Benhamou régulièrement à Marseille, d’où il est originaire, et partout ailleurs. Il y dans ses oreilles aussi bien Lee Morgan,que Kruder et Dorfmeister, ou encore Jeff Mills, Tigran, Duke Ellington, Snarky Puppy, Avishai Cohen, French 79, Chilly Gonzales…


SLY JOHNSON 55.4 – Mercredi 3 mai 2023 à 20 heures – Stockfish – Concert placement libre debout

Sly Johnson, Sly The Mic Buddah, membre fondateur du Saïan Supa Crew, a multiplié les identités. Considéré comme le plus grand chanteur Soul-Jazz du moment, artiste aux talents infinis, Sly Johnson est sans nul doute le musicien-producteur le plus marquant de sa génération. Le mercredi 3 mai, Sly Johnson sera accompagné de 2 musiciens d'exception que la réputation précède : Anthony Jambon à la guitare, fer de lance de la nouvelle scène jazz française dont on ne compte plus les collaborations prestigieuses et Laurent Salzard à la basse, véritable "master monster" du groove que bon nombre d'artistes internationaux s’arrachent, Ed Motta en tête de liste.

Première partie :1UP. Venez découvrir ce groupe avec Johnatan Mencaglia, artiste qui a toujours baigné dans la musique et plus particulièrement dans le Jazz et pour cause son parrain n’est autre que le bassiste Marcus Miller. Musicien à part entière, il est auteur, compositeur et chanteur avec un son très riche d’intrus acoustiques mêlées à la modernité du rap français actuel.


GROUNDATION – HEBRON GATE – 20th ANNIVERSARY TOUR – Samedi 20 mai 2023 à 20 heures – Théâtre Lino Ventura

Formé en 1998, Groundation compte parmi les légendes du reggae mondial. En 2023, le groupe a préparé un nouveau spectacle pour célébrer les 20 ans de l’album Hebron Gate ! Cet opus est entré directement dans les « must-have » reggae dès sa sortie, et a propulsé Groundation vers de nouvelles sphères et une reconnaissance mondiale, notamment grâce aux critiques unanimes.

Première partie : Jeyo. Jeyo est un globe-zikeur, propagateur de bonne humeur. Il revient de tournée en Europe de l'Est avec son concept de scène-caravane : la MobiLive ! Après 2 clips hauts en couleurs tournés en Amérique du Sud, il a sorti son 1er EP nommé "Anti-morosité". Sa musique est à son image : Joyeuse, chaleureuse et fédératrice ! Ses rythmes et son univers latino-swing sont empreints de ses voyages du bout du monde.


FEMI KUTI & THE POSITIVE FORCE – Jeudi 25 mai 2023 à 20 heures – Théâtre Lino Ventura

Reprendre le flambeau, transmettre la transe et le rythme en arpentant les scènes du monde pour chanter ses combats politiques... Femi Kuti repart en tournée et fidèle à ses convictions, mêle l’engagement citoyen et l’énergie musicale. Au-delà de la nécessité à perpétuer le choc que fut l’apparition de l’Afrobeat sur les scènes musicales, Femi Kuti reste un artiste qui sait offrir à son public des spectacles torrides, généreux et dansants, où l’énergie se dispute à l’engagement. Ces concerts sont des expériences singulières d’où l’on ne sort jamais indemne ; Femi et son groupe peuvent rester quatre ou cinq heures sur scène !

Première partie : Syna Awel – « Thilissa Live Electro ». Si nous connaissions la voix douce et chaude de la chanteuse dans son projet Jazz Oriental, c’est la force de ses ancêtres que l’on entend à présent à travers la vibration de ses cordes vocales. Dans ce nouveau projet Electro Deep Minimal, Syna Awel est accompagnée sur scène de Tahine, multi-instrumentiste d’origine Malgache. Le duo fusionne chants traditionnels kabyles et transe electronique inspirés par Acid Arab, DJ Snake, Paul Kalkbrenner, Boris Brejcha ou encore Charlotte de Witte. Combinaison semi-acoustique qui permet aux deux musiciens d’alterner chant, coquillage, bendir, trombone, derbouka et karkabou, sur fond de polyrythmies et nappes mélodiques. Cette musique autant festive que spirituelle, permet à Syna Awel et Tahine de porter avec élégance un message d’unité et de paix entre les cultures, les générations et les genres.


ERIK TRUFFAZ « ROLLIN’ & CLAP » – Jeudi 8 juin 2023 à 20 heures – La Cuisine

Le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz est incontestablement l'un des musiciens les plus brillants de sa génération. Référence mondiale du jazz, son style est souvent comparé à celui de Miles Davis et sa musique est portée par la fusion et la découverte sonore. Dans son 17ème album « Roll », Truffaz revisite et ajoute sa touche unique à certaines des plus grandes pièces musicales de l'âge d'or du cinéma, dont « La Casse » avec Jean-Paul Belmondo, « La Strada » réalisé par Fellini, « One Silver Dollar » avec Marilyn Monroe. Une tracklist pleine de mélodies émouvantes et reconnaissables qui nous ont fait rêver, rire et pleurer.

Première partie : Schneor Trio. Le guitariste Schneor Dasniere-Ini sera entouré de ses acolytes azuréens, le bassiste Sofian El Mabrouk, le batteur Max Miguel. Issus tous les trois du conservatoire de Nice, ils font partie de la nouvelle génération jazz et officient comme sidemen dans plusieurs groupes. Dans ce trio instrumental, les standards et les compositions rendent hommage à la tradition du jazz.


bottom of page