top of page

SALON DU LIVRE & JOURNEES EUROPEENNES DE L’ARCHEOLOGIE VENCE

Un Week end - gratuit - de culture et de patrimoine pour découvrir les auteurs locaux et reconnus, notre histoire de manière ludique : des rencontres, débats, ateliers enfants – famille, des conférences, des balades nature, de la réalité augmentée…

des moments à vivre en famille


17 & 18 JUIN 2023 – SALON DU LIVRE PLACE DU GRAND-JARDIN VENCE

Plus de 80 auteurs, éditeurs, illustrateurs, artisans des métiers du livre seront réunis à Vence avec leurs dernières créations : romans, poésie, livres d’artistes, bande dessinée, livres jeunesse, polars, livres historiques, revues… Un week-end littéraire de rencontres, dédicaces, entretiens, conférences, lectures, ateliers, projection … UN ÉDITEUR À L’HONNEUR JEAN-MICHEL SANANÈS Chemins de Plume est une maison d’éditions dont la priorité ne se limite pas qu’à l’élégance du verbe, mais qui se consacre également aux écritures servant l’homme dans sa diversité et appelant à une conscience sans angélisme. Certains de leurs auteurs ont été reconnus dans le domaine littéraire pour l’excellence de leur écriture : Ile Eniger, prix du Livre d’Artiste au Salon d’Automne 2012 à Paris, une écriture au service d’un absolu de l’éthique. Jean-Marc La Frenière, écrivain québécois publié en France par Chemins de Plume, prix « Nouvelles Voix en Littérature 2010 » Canada et « Prix Zénob du public 2011 » Québec, Jean-Michel Sananès (ex-Président de SOS Racisme 06), 1er prix du Printemps des Poètes lors de sa création par Jacques Lang et prix de poésie et nouvelle de la ville de Nice (2000-2001-2002).

DEUX GRANDS INVITÉS


JACQUES FERRANDEZ *


Né le 12 décembre 1955 à Alger, il entre à l’école des arts décoratifs de Nice avant de se tourner vers l’illustration et la bande dessinée. Le début d’une carrière prometteuse chez Casterman avec la publication de : Arrière-pays (1982) puis Nouvelles du pays (1986), avant de lancer sa série principale, Carnets d’Orient, en 1987, une fresque sur l’histoire de la présence française en Algérie, qui comprend en tout dix volumes. Parallèlement à cette gigantesque saga, Jacques Ferrandez publie une adaptation de Jean de Florette et de Manon des sources en 1997. Véritable globe-trotter, Jacques Ferrandez rapporte de nombreux carnets de voyage. Spécialiste incontesté de la question algérienne, il transpose de façon magistrale L’Étranger d’Albert Camus en 2013. Il reçoit pour ses Carnets d’Orient le prix spécial du jury Historia 2012 et le prix Historia 2019 de la bande dessinée historique pour Le Premier Homme, adapté du roman d‘Albert Camus. Contrebassiste de jazz, Il a illustré deux récits consacrés à Miles Davis entre 2006 et 2008, pour une collection ouverte aux éditions Nocturne.


RENÉ FREGNI *


Né le 8 juillet 1947 à Marseille où il passe son enfance dans un quartier populaire. Il quitte l’école en 3ème. À 19 ans il part à Istanbul en stop. Appelé au service militaire, il arrive deux mois en retard après avoir voyagé en Europe. Considéré comme déserteur par le tribunal militaire de Metz, il est condamné à six mois de prison. Il s’évade et sera à nouveau considéré comme déserteur durant cinq ans et vivra sous une fausse identité à l’étranger. Il se retire à Manosque, et se consacre durant trois ans à son premier roman Les chemins noirs en 1988, et recevra le PRIX DU ROMAN POPULISTE en 1989. Son expérience vécue de la prison alimente son oeuvre et ses implications sociales. C’est dans la solitude de l’enfermement que se révèlera à lui la littérature par la découverte éblouie de COLLINE de Jean Giono, roman prêté par un codétenu et compagnon de cavale. La passion littéraire le saisit. Vingt ans après, il est devenu un écrivain reconnu, publié chez Gallimard ! Quelle réussite ! Quelle revanche sur le destin pour le petit marseillais perdu pour la culture ! Son dernier ouvrage Minuit dans la ville des songes paru en 2022, nous conte «sa venue à l’écriture» comment devenir un écrivain ?



Découvrez les secrets de Vence lors des Journées européennes de l'archéologie qui se tiendront du 16 au 18 juin 2023. Participez à des activités organisées par des experts locaux en archéologie, et découvrez les empreintes des vestiges romains, des édifices médiévaux et de l'histoire locale de Vence. Que vous soyez un passionné d'archéologie ou simplement curieux, cette journée offre une occasion unique de plonger dans l'histoire et de découvrir les trésors cachés du patrimoine culturel de Vence.


Info & réservation obligatoire*

Bureau d’Information de Vence: +33 (0)4 93 58 06 38





bottom of page