Samedi 17 mai >> 21e édition de la Nuit européenne des musées à Nice
- Franck Derrier
- il y a 1 jour
- 7 min de lecture
21e Nuit européenne des musées
Les musées de la Ville de Nice vous ouvrent gratuitement leurs portes en nocturne…
Samedi 17 mai 2025
Nice

Pour la 21e édition, la Ville de Nice participe à la Nuit européenne des musées, évènement national organisé par le ministère de la Culture. Ce rendez-vous culturel incontournable permet aux visiteurs de découvrir les musées et les œuvres en soirée, sous un autre éclairage. A cette occasion, les musées ouvrent leurs portes gratuitement aux petits comme aux grands et proposent une programmation originale.
Rendez-vous le samedi 17 mai 2025, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.
L’événement permet par ailleurs de valoriser l’opération « La classe, l’œuvre ! » : en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, les élèves de primaire, collège et lycée ont travaillé sur une œuvre tout au long de l’année et sont invités à veiller, eux aussi, pour la partager avec les visiteurs !
Au programme :
Musée des Beaux-Arts
14h à 17h > Jouons au musée des Beaux-Arts
Dans le cadre du projet « La classe l’œuvre », venez découvrir les livrets-jeux réalisés par les élèves du lycée Magnan en formation Gestion Administration Logistique. Nous accueillons les familles de 14h à 17h pour découvrir le musée en s’amusant.
17h30 à 18h30 > Projection
Projection de vidéos réalisées sur le musée des Beaux-Arts par les étudiants en licence professionnelle GEMA de l’IUT Nice Côte d’Azur.
17h30 à 18h30 > Découverte de l’exposition « Racca Vammerisse. Les Reliques de l’écume »
Avec une iconographie largement puisée dans les mystères des fonds marins, Racca Vammerisse déploie des séries de sculptures contemporaines en céramique empreintes d’une étrange beauté. Ses créations polymorphes qui intègrent perles, coquillages, tentacules ou autres pinces et coraux créent un biotope merveilleux qui dialogue avec les collections du musée et son fastueux écrin. Cette exposition s’inscrit dans la Biennale des Arts et de l’Océan.
Musée d’Archéologie Nice / Cimiez
18h30 à 19h30 > Visite du site archéologique « Cemenelum entre chien et loup »
20h à 21h > Animation « Challenge toge »
Présentation des tenues romaines antiques par l’association des amis du musée et essayage de toge.
21h30 à 22h30 > Visite guidée de l’exposition temporaire « Immersion archéologique nocturne »
Visite guidée de l’exposition temporaire « Quand la mer nous parle » dédiée à l’archéologie sous-marine. Découvrez un patrimoine exceptionnel allant des épaves antiques de la côte d’Azur jusqu’aux vestiges de l’ancien Casino de la Jetée promenade.
Tout au long de la soirée > Projection du films « Les tutos gallos »
Les Tutos Gallo une série exclusive qui plonge le spectateur au cœur de la culture gallo-romaine avec une touche moderne et ludique. Chaque épisode est une invitation à explorer, comprendre et apprécier les facettes fascinantes du quotidien des Romains à leurs coutumes étonnantes. Cette série a été réalisée par le musée de Saint-Romain-en-Gal.
Musée de Préhistoire
18h / 18h30 / 19h > Visite des réserves « Une plongée dans les réserves »
Les objets présentés dans les galeries d’exposition permanente ne sont que la partie émergée de « l’iceberg » des collections du musée. La plupart des vestiges du site de Terra Amata sont conservés dans les réserves qui vous ouvriront leurs portes.
20h à 21h15 > Visite guidée de l’exposition temporaire « Des préhistoriques à la plage »
Les hommes de Terra Amata se sont installés sur une plage il y a 400 000 ans. Cette visite guidée de l’exposition se propose, au travers de plusieurs exemples, d’évoquer les rapports entre les hommes et les femmes préhistoriques et les mers et les océans : ressources halieutiques, matières premières, navigation, etc …
21h30 à 23h > Visite guidée spéciale « A la rencontre du premier niçois »
Le site de Terra Amata, qui date de 400 000 ans, a livré les traces des premiers occupants connus du territoire de la ville de Nice. Le musée de Préhistoire propose aux petits comme aux grands, une découverte du mode de vie et de l’environnement du premier niçois qui était un enfant de 7 ans.
Musée international d’Art Naïf Anatole Jakovsky
18h à 21h > Découverte autonome du jardin et de ses œuvres
Les visiteurs sont invités à déambuler dans le jardin du musée et à découvrir les œuvres qui s’y trouvent. Le coucher de soleil se tiendra juste derrière la sirène.
18h à 22h > Visite libre du musée
18h à 21h > Performance « La nouvelle scène artistique moldave en France : du collectionneur Anatole Jakovsky à l’artiste Maria-Magdalena David »
19h & 20h30 > Visite guidée de l’exposition temporaire « Sirènes et merveilles. Peuples des Mers »
Musée de la Photographie Charles Nègre
19h & 20h30 > Visite commentée de l’exposition de Laurent Ballesta « Mers et Mystères »
Venez suivre une visite commentée à deux voix autour de l'exposition de Laurent Ballesta "Mers et Mystères". Nous vous proposons d’alterner les explications scientifiques du médiateur du Muséum d'Histoire Naturelle de Nice et les explications esthétiques de la médiatrice du Musée de la Photographie pour voyager dans son monde mystérieux. Les photographies de Laurent Ballesta explorent les rapports à l’esthétique, aux formes, aux mouvements, au sensoriel dans le milieu marin qui se dévoile à travers un prisme plus abstrait.
Palais Lascaris
18h30 > Déambulation
En partenariat avec l’association Contes d’ici et d’ailleurs, une déambulation contée se tiendra à travers les espaces du Palais Lascaris.
19h30 & 20h30 > Lecture
En partenariat avec l’association Contes d’ici et d’ailleurs, deux séances de lecture de contes se tiendront dans le grand salon du Palais Lascaris.
Musée Matisse
18h > La couleur du rêve : bleus rêvés ou dérivés – Projet « La classe, l’œuvre »
Deux classes de l'école maternelle de Cimiez ont participé au projet "La classe, l'œuvre". Michèle de Lorgeril, Karine Stronacci et leurs élèves exposent à l’atelier pédagogique les travaux réalisés au cours de l’année 2024-2025 et vous invitent à une médiation « La couleur du rêve : bleus rêvés ou dérivés » autour des notions qu’elles et ils se sont appropriés au cours de l’année.
18h à 22h > Visite libre avec un guide numérique
En partenariat avec l’application Bloomberg Connects, les visiteurs du musée Matisse pourront accéder à des contenus enrichis sur le parcours permanent et l’exposition Matisse Méditerranée(s). Munissez-vous de vos écouteurs, télécharger l’application Bloomberg Connects gratuitement et profiter de votre visite !
19h à 20h > Matisse Méditerranée(s) en famille : la carte aux trésors - COMPLET
Munissez-vous de la carte aux trésors Matisse Méditerrané(s) et résolvez toutes les énigmes qui jalonneront votre parcours avant de nous rejoindre au Matisse Lab à 19h pour prolonger cette soirée autour du voyage et de la découverte. Au programme, un atelier créatif qui initiera petits et grands à l’art tout en s’amusant !
20h > Visite commentée « Matisse Méditerranée(s) » - COMPLET
Cette exposition reconsidère l’œuvre de Matisse à travers le prisme de la Méditerranée. Elle retrace, par le biais de plus de 150 œuvres – dont plusieurs peintures rarement présentées en France – les attaches, les rituels, les idiomes liés à cette aire civilisationnelle et le rapport que Matisse entretenait avec elle. Un voyage pictural exceptionnel constitué d’espaces vécus, sensibles, rêvés ou fantasmés.
19h30 > Projection du documentaire « Matisse & Lydia »
Lydia Delectorskaya, venue de Sibérie, entre au service de Matisse en 1932. Le peintre la remarque, elle devient son modèle. Source d’inspiration inépuisable, pour les peintures, dessins, gravures, Lydia aura posé pour plus de quatre-vingt tableaux et des centaines de dessins. Son rôle auprès de Matisse permet d’éclairer le processus de création de l’artiste et la façon rigoureuse dont était organisée sa vie au quotidien.
La Villa Masséna
19h & 20h30 > Visites guidées de l’exposition « Nice, du rivage à la mer »
La Villa Masséna propose plusieurs visites guidées en présence du directeur du musée, Jean-Pierre Barbero.
Les visiteurs sont invités à découvrir la Baie des Anges sous un autre angle. Parfois perçue comme une frontière ou comme une simple carte postale, elle est bien plus qu’une représentation figée. Elle se révèle être un véritable lieu d’accueil et d’échanges, ouvert vers l’extérieur. Cette vision d’ouverture puise ses racines dès le IVe siècle avant Jésus-Christ, avec l’arrivée des Grecs et la fondation de Nikaïa, témoignant d’une tradition millénaire qui continue d’infuser l’âme de Nice. Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan.
MAMAC Nomade – L’Artistique
18h > MAMAC J’ECOUTE Ben
Dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre », l’artiste Ben est mis à l’honneur de ce projet pédagogique. Une grande table de radio style France culture, un comédien faisant office d’animateur, des artistes de la scène contemporaine niçoise et les élèves jouant en direct le rendu de leurs travaux. Au programme : Des interviews de Ben réinterprétées par des élèves du Conservatoire d’art dramatique, une performance plastique réalisée en direct, une bagarre oratoire, une performance de Ben reproduite dans la rue puis racontée et des chroniques journalistiques livrées autour des petites phrases de Ben.
Partenariat avec la Face06 – « L’enquête aux musées »
Dans le cadre de la nuit européenne des musées la Face06 propose “L’enquête aux musées”, un jeu de piste culturel et immersif organisé à travers trois musées emblématiques de Nice : le Palais Lascaris, le Musée de la Photographie et la Villa Masséna. Les participants doivent résoudre des énigmes, découvrir des indices disséminés dans chaque musée pour résoudre l’enquête. Les joueurs seront amenés à découvrir l’histoire et les collections des musées à travers un parcours ludique valorisant le patrimoine niçois.
Dès 18h30, les étudiants pourront récupérer leurs livrets d’enquête à l’accueil de chaque musée. Munis de ce guide, ils partiront à leur découverte et résoudront des énigmes qui les mèneront progressivement d’un musée à l’autre. Chaque indice leur permettra non seulement d’avancer dans l’enquête, mais aussi d’explorer l’histoire et les œuvres de chaque lieu.
Retrouvez le programme complet sur nice.fr.
Comments