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Sano Ciampanti, L'histoire aventureuse d'un chef-d'œuvre de la Renaissance

Moretti Fine Art | Sano Ciampanti

de la cathédrale de Lucca à Monte-Carlo


Sano Ciampanti, de la cathédrale de Lucca à Monte-Carlo L'histoire aventureuse d'un chef-d'œuvre de la Renaissance Du 15 au 30 juin 2023

Moretti Fine Art dévoile un nouveau chef-d’œuvre de la Renaissance: le panneau d'autel représentant Saint Jérôme et Saint Joseph avec le prêtre Clement d'Antonio Andrucci en tant que donateur, du peintre lucquois Ansano, également connu sous le nom de Sano Ciampanti (1474-1532/35).

Detail] Ansano di Michele, dit Sano Ciampanti Lucques, 1474 - 1532/35, Saint Jérôme et Saint Joseph avec le prêtre Clement d'Antonio Andrucci en tant que donateur, Tempera et huile sur bois, 152,4 x 86 cm, Credits: Moretti Fine Art


Le panneau d'autel représentant Saint Jérôme et Saint Joseph avec le prêtre Clement d'Antonio Andrucci en tant que donateur, œuvre du peintre de la Renaissance lucquois Ansano, également connu sous le nom de Sano Ciampanti (1474-1532/35), utilise le langage intense de l'expressivité méditative de ses personnages et de la puissance de la couleur. Après des siècles passés dans l'oubli de collections privées prestigieuses, ce chef-d'œuvre sera exposé et présenté au public par Moretti Fine Art le 15 juin prochain à Monte-Carlo, au 27 Avenue de la Costa.


Il s'agit de l'une des œuvres de jeunesse les plus surprenantes de Sano Campanti, dont toute trace avait été perdue en Italie et à Lucca. Selon les recherches récentes menées par la chercheuse Francesca Rafanelli, l'œuvre, liée à l'institution de la chapelle Saint-Jérôme et

Saint-Joseph, a été spécialement réalisée pour la cathédrale San Martino à Lucca où elle est restée, probablement entre 1498 et 1595, près de l'autel de San Pietro in Vincoli. Elle a été retirée, et peut-être vendue, lorsque l’intérieur de la cathédrale a été réaménagée dans le

style vasarien (des paiements concernant au moins dix nouveaux autels ont été enregistrés au cours de ces années).


Ainsi commence une nouvelle aventure pour ce retable, conservé dans le silence de certaines collections prestigieuses en Angleterre, Allemagne, Autriche puis aux États-Unis. Au fil des ans, l'œuvre a également été attribuée à Andrea del Verrocchio et au Maître du

Tondo Lathrop. L'étude minutieuse menée par Francesca Rafanelli pour Moretti Fine

Art a révélé des passages très intéressants sur le plan de la collection.

Le retable a fait partie de la célèbre collection d'art du révérend Walter Davenport Bromley (1787- 1862), grand passionné de la Renaissance italienne. Exposé à Wootton Hall, près d'Elastone (dans le Staffordshire), il a été transmis au fils puis au petit-fils du révérend, dans la collection duquel il est resté jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le 6 mars 1897, il est vendu – sous la mention Andrea del Verrocchio - par Christie's à Londres, pour 195 florins, à Charles Butler et finit à Warren Wood à Shortgrove. En 1911, toujours chez Christie's à Londres, il est vendu pour 420 florins et arrive à Munich avant d'entrer dans la collection Frolich-Bum de Vienne avant 1931. L'œuvre revient ensuite en Angleterre où, en 1965, elle est à nouveau vendue par Christie's, pour 2 200 florins, comme œuvre maître du Tondo Lathrop. En 2009, elle est vendue aux enchères chez Christie's à New York et entre alors dans l'une des plus importantes collections privées d'art italien du Moyen Âge et de laRenaissance.

ADRESSE Moretti Fine Art Park Palace, 27 Avenue de la Costa MC 98000 Monaco HORAIRES D'OUVERTURES Du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00

Entrée libre

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