𝗠𝗼𝗻𝗮𝗰𝗼 𝗔𝗿𝘁 𝗪𝗲𝗲𝗸 𝗣𝗿𝗲𝘃𝗶𝗲𝘄 | 𝟳-𝟭𝟮 𝗝𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁. Sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la Monaco Art Week revient pour sa 7ème édition.
- Franck Derrier

- 5 juil.
- 4 min de lecture
Découvrez les premières images de la Monaco Art Week
qui inaugurera ce lundi 7 juillet

Sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la Monaco Art Week
revient du 7 au 12 juillet 2025 pour sa 7ème édition. Cette année, l’événement à l’honneur d’accueillir S.A.R. la Princesse Alexandra de Hanovre en tant que marraine.
Lors de cette semaine particulièrement riche en évènements artistiques, galeries, maisons de ventes et passionnés d’art s’unissent pour proposer un parcours artistique à travers la Principauté. Des rencontres avec les artistes et les commissaires, ainsi que des conférences, viennent enrichir ce programme d’expositions.
La singularité de la Monaco Art Week réside dans la richesse et la diversité des participants, invitant à un dialogue inédit entre les époques, les styles et les disciplines. Des maîtres
anciens à l’art contemporain, en passant par l’art moderne et les créations de haute joaillerie, la programmation offre une vision plurielle et vivante de la scène artistique.
Véritable terrain de synergies, cette semaine culturelle met en lumière les dynamiques artistiques locales et internationales, et témoigne de l’effervescence créative qui anime la Principauté, attirant chaque année un public toujours plus nombreux.
Le parcours débute sur le port, où l’Hôtel des Ventes de Monte-Carlo inaugure ses ventes d’été. Sont présentées des marques de prestiges, ainsi que des œuvres d’artistes, tels que Renoir, Alechinsky ou Folon.
En remontant vers le quartier de Monte-Carlo, COLLECT|MC consacre un solo show à Suska Bastian. Diplômée de la Villa Arson et installée à Nice depuis qu’elle a rejoint les ateliers de La Station, l’artiste explore les limites entre nature et culture, nous incitant à repenser les liens entre l’homme et l’environnement.
Au Palais de la Scala, Elisabeth Lillo-Renner explore le thème du corps masculin, à travers les dessins de Yannick Cosso, les photogra phies de Joël Alain Dervaux ainsi que les bijoux de Martin Spreng.
À quelques pas, M.F. Toninelli Art Moderne ré unit des œuvres des années 1950-60 signées Winfred Gaul, Larry Rivers et Jacques Monory. Une réflexion commune sur les tensions entre abstraction, figuration et narration dans un monde en pleine mutation.
Sur l’Avenue de l’Hermitage, la Galerie Adriano Ribolzi met à l’honneur Simon Berger. L’artiste suisse sculpte ses portraits hyperréalistes dans le verre, créant des jeux de lumière saisissants.
Un peu plus loin, Opera Gallery rassemble des chefs-d’œuvre du XXème et XXIème siècles, autour des figures majeures de Chagall et Léger. D’autres grands noms viennent enrichir l’exposition : Jean-Michel Basquiat, Fernando Botero, George Condo, Jean Dubuffet, Yayoi Kusama, Roy Lichtenstein, Pierre Soulages, Manolo Valdés...
Toujours dans la même rue, HOFA inves tit l’espace de YellowKorner avec les œuvres du sculpteur et photographe britannique, Bran Symondson. Ancien soldat des forces spéciales britanniques, il transforme les instruments de guerre en symboles détournés, puissants et engagés.
Avenue de la Costa, la galerie Almine Rech, présente une exposition collective sur le thème du paysage. S’y côtoient les uni vers singuliers de Joël Andrianomearisoa, Alejandro Cardenas, Petra Cortright, Johan Creten, Genieve Figgis, Daniel Gibson, Youngju Joung, Scott Kahn, Minjung Kim, John McAllister, Anthony Miler, César Piette, Salvo, Gert & Uwe Tobias et Jess Valice.
En poursuivant vers le Park Palace Moretti Fine Art, met en lumière la peinture italienne à travers une sélection d’œuvres allant de la Renaissance au Baroque.
Dans le même espace, Sotheby’s dévoile en avant-première plusieurs pièces majeures
d’une prestigieuse collection monégasque, avant leur vente à Sotheby’s Paris cet automne.
Au cœur de Monte-Carlo, dans les jardins et les lieux d’exception de la Société des Bains de Mer, Artcurial déploie les sculptures monumentales de la vente ‘Monaco Sculptures’. Les œuvres de Claude Lalanne, César, Baltasar Lobo, Tony Cragg, Manolo Valdés ou encore Philippe Hiquily sont à découvrir dans ce cadre somptueux.
Au One Monte-Carlo, Hauser & Wirth accueille l’éminente artiste américaine Annie Leibovitz. L’exposition présente un ensemble d’œuvres - paysages, natures mortes et portraits - réalisées au cours des deux dernières décennies.
Au deuxième étage du Métropole Shopping Center, Teos Gallery Monte-Carlo met en avant le Street Art, avec les signatures de Mr Brainwash, Cedric Bouteiller, Marco Grassi, Christophe Biancheri, Alec Monopoly, Arpe One et Cipre.
Enfin, au Larvotto, Kamil Art Gallery rend hommage à Vincent van Gogh à travers les œuvres d’Eric Massholder. Dans un langage vibrant mêlant dessin, peinture et sculpture, l’artiste franco-allemand revisite la puissance des couleurs et la beauté du quotidien, offrant un message d’espoir en temps de crise.
Le programme d’expositions sera enrichi par des moments d’échange privilégiés avec les artistes, favorisant un dialogue direct autour des œuvres et des démarches créatives.
Parallèlement, le salon Art Monte-Carlo organisera un cycle de conférences les mardi 8 et mercredi 9 juillet, réunissant des figures majeures du monde de l’art telles que Patrizia Sandretto Re Rebaudengo, Tiqui Atencio, ou Simon de Pury.

À PROPOS :
L’association Monaco Art Week est née d’une volonté de fédérer les galeries, maisons de ventes et institutions afin de promouvoir et valoriser l’offre artistique de la Principauté.
La première édition naît au printemps 2018, à l’initiative de la galerie de Jonckheere et Moretti Fine Art, impulsée par une collaboration avec le salon Art Monte-Carlo.








Commentaires