top of page

Stockfish : la plus petite des grandes salles !

Le jeudi 10 mars 2022 , Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

a dévoilé, en présence de Graig Monetti, Adjoint à la jeunesse, à la cohésion sociale et à l’insertion professionnelle & Pierre Barone, Conseiller municipal subdélégué à la vie associative et à l’engagement citoyen, la nouvelle appellation de la salle de spectacles de la « Maison de l’Etudiant » et la programmation de la plus petite des grandes salles !



Stockfish, c’est ‘the place to be’ ! Equipée d’une technologie dernier cri, cette nouvelle salle de spectacle permet d’accueillir des spectateurs assis ou debout, ce qui fait d’elle…

la plus petite des grandes salles !

Elle propose à tous les publics une programmation culturelle et événementielle avec une véritable signature artistique.

La salle se transforme selon vos envies : concerts, spectacles, scènes standup, matchs d’improvisation, pièces de théâtre, ciné-débats, master class, conférences, colloques, boot camps et séminaires s’y tiennent régulièrement. Disponible à la location sur réservation, l’équipe de Stockfish vous accompagne aussi dans la réalisation de vos événements.


Stockfish, la salle de spectacle de la Maison de l’Etudiant : un projet en cohérence avec le développement et la redynamisation du quartier de Saint-Jean d’Angély


La restructuration globale du secteur St Jean d’Angély / Vauban, situé à l’Est de la ville de Nice, a été amorcée il y a plusieurs années autour du campus Saint Jean d’Angély (construit dans les années 90), notamment dans le cadre du programme Campus Prometteur, une labellisation d’excellence.


Des réalisations comme le campus, la ligne 1 de tramway, la bibliothèque universitaire, les résidences étudiantes Romain Gary et Olivier Chesneau, la Maison de l’Etudiant, la crèche Baby Age, la résidence pour personnes âgées et, depuis 2021, l’ensemble immobilier « Carré Vauban » comprenant un parc-relais, des logements mixtes et Mégarama, un multiplex de 4 577m² et 10 salles de cinéma ont permis de redynamiser ce secteur de la ville.


Le quartier Saint Jean d’Angély devient un nouveau pôle de centralité grâce également au projet de future ligne 5 du tramway (de 7,6 km, qui reliera l’Est de Nice à la vallée des Paillons). Celle ligne proposera plusieurs arrêts à proximité, sur le boulevard Vérany. Au départ du futur Palais des Arts et de la Culture de Nice (actuel Palais des Expositions et des Congrès), cette ligne comprendra 16 stations jusqu’à la commune de Drap, en passant par la Trinité. Elle devrait être livrée en plusieurs phases entre 2026 et 2028.


Stockfish : encore plus de culture à Nice !


La salle de la Maison de l’Etudiant propose 300 places assises et 700 places debout.

Stockfish, la plus petite des grandes salles sera LA salle de spectacles qui monte et compte !


Sa programmation a été conçue par la Ville de Nice, en partenariat avec les principaux producteurs locaux du spectacle vivant (Emmett Brown, La Crème, Grosse Prod, Panda Events, Directo Production, le TNN, l’Opéra, le Tchup Comédy Club) mobilisés pour donner de nouvelles tonalités et sonorités à cet espace culturel et festif.


La Ville a fait appel à un régisseur général reconnu : Alexandre Brioval (Bus Palladium, Divan du monde, Festival Madame Loyale).


La plus petite des grandes salles contribuera, aux côtés des autres structures municipales de spectacle, au rayonnement culturel et événementiel de Nice, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et candidate à la Capitale européenne de la culture en 2028.


Tous les secteurs de la Ville sont couverts en salles de concerts et spectacles avec :

· A l’Ouest : Palais Nikaïa, Nikaïa Live, La Cuisine ;

· Au Centre/Nord : Franciscains, Théâtre de Verdure, Conservatoire de Nice, Diacosmie, Forum Nice Nord, théâtre Francis-Gag, Iconic ;

· A l’Est : Frigo 16 (109), Théâtre Lino Ventura, Blackbox Bon Voyage, Stockfish, Palais des Arts et de la Culture.


Les artistes de street-art locaux César Malfi et Wanja ont réalisé les fresques artistiques de l’entrée de la salle de spectacle.


Les tarifs de Stockfish : rendre la culture accessible à tous


Le public assistera à de nombreux évènements gratuits. D’autres événements seront accessibles à des tarifs attractifs allant de 5€ à 40€ selon les spectacles.


Cette salle est le symbole de la générosité : des buvettes solidaires sont mises en place. Les bénéfices des ventes seront reversés à des associations caritatives.


La programmation jusqu’à fin mai 2022 propose un beau plateau de grands noms des musiques actuelles, enthousiastes à l’idée de jouer dans une ambiance intimiste, loin des grandes salles où ils se produisent habituellement.


La programmation jusqu’à fin mai 2022


La programmation et les tarifs sont à retrouver sur le portail étudiant :


bottom of page