top of page

Ville de Draguignan - Agenda de Monsieur le Maire - Semaine 11

Ville de Draguignan - Agenda de Monsieur le Maire - Semaine 11


AGENDA OFFICIEL S11 Draguignan
.pdf
Télécharger PDF • 583KB

EXPO : Carnet de Bal

en cours


EXPOSITION :

LIEUTENANT PAUL-JEAN ROQUÈRE

Cycle mémoriel

En l’honneur de Paul-Jean Roquère (1916-1943), né à Draguignan et nommé Compagnon de la libération à titre posthume, une journée commémorative lui sera dédiée le mardi 14 mars.

Cette journée initie le cycle mémoriel engagé en hommage à cet enfant de Draguignan. En mai 2022, Paul-Jean Roquère a été inscrit sur le Monument aux morts de l’Hôtel de Ville.


Au programme du 14 mars

À l’initiative de deux associations patriotiques de Draguignan : ANORAAE/VAR et UNC.

16h30 : Inauguration de l’exposition « Paul-Jean Roquère, un Dracénois mort pour la France » à la Chapelle du Bon Pasteur. À voir jusqu’au 25 mars, du lundi au samedi de 10h à 16h30.

17h30 : Inauguration de l’allée Paul-Jean Roquère dans le parc Chabran.18h30 : Conférence à l’auditorium Chabran, « Paul-Jean Roquère, les FAFL, les compagnons de la Libération », avec les conférenciers :


- Yves Riondet, Général de brigade aérienne (2s), conférencier sur les Forces Aériennes Françaises Libres et Président National des "Vieilles Tiges" (pionniers de l'aviation) ;

- Yvan Escrihuela, Colonel (H) de l'armée de l'Air et de l'Espace et Président de l'Association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'Air et de l'Espace pour le département du Var ;

- Rémi Le Fourn, Capitaine (ER) de l'armée de Terre - Président de l'Union Nationale des Combattants de Draguignan et Président de la commission « Mémoire » "Mémoire " de l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre du Var.


Paul-Jean Roquère, enfant de Draguignan

Parmi ces 1038 compagnons, quelle ne fut pas la surprise de découvrir que Draguignan comptait, dans ses enfants, un valeureux Compagnon de la Libération. En effet, un enfant né le 30 août 1916 portant le nom de Paul-Jean Roquère. Il s’agit du fils de monsieur Paul Théodore Roquère (1868-1952), préfet du Var du 7 juillet 1914 au 30 avril 1918.

En inscrivant le nom de cet illustre Dracénois sur le Monument aux morts de la ville, à l’initiative de l’ANORAAE Var, Draguignan a souhaité lancer cette action mémorielle, pour que soit mis à l’honneur, en 2023, le parcours exceptionnel de Paul-Jean Roquère, porté disparu dans l’Océan Atlantique sud et déclaré « mort pour la France » le 15 mars 1943.

Ce lieutenant des Forces Françaises Aériennes Libres (FAFL) est devenu Compagnon de la Libération. Il a fait preuve d’un engagement courageux en refusant la honte et le déshonneur avant de rejoindre la Grande-Bretagne le 23 juin 1940, après avoir combattu sur la Loire. S’engageant dans les FAFL comme navigateur, il rejoint l’Afrique de l’Ouest pour participer aux opérations sur Koufra et ensuite aux missions aériennes au profit des forces britanniques et françaises en Afrique du Nord. Ayant obtenu la qualification de pilote, il est désigné pour rejoindre son escadrille en Grande Bretagne en 1943. C’est son dernier voyage car son navire sera torpillé au large du Dahomey par un sous-marin italien. Son épouse Suzanne sera sauvée et témoigne jusqu’en 2007 du parcours héroïque de son premier époux.


Décorations

Chevalier de la Légion d’Honneur à titre posthume ;

Compagnon de Libération à titre posthume ;

Croix de Guerre 39/45 avec palmes de bronze ;

Médaille de la Résistance française ;

Médaille coloniale ;

Décoration britannique Mention in dispatch ;

Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre.


Les Compagnons de la Libération

Il s’agit d’un Ordre créé par le général De Gaulle, le 16 novembre 1940 à Brazzaville.

1038 personnes, 5 communes, et 18 unités combattantes ont été nommées « Compagnons de la Libération » car « elles se sont signalées dans l’oeuvre de la libération de la France et de son Empire ».

Le 12 octobre 2021 nous quittait, Hubert Germain, le dernier des 1038 Compagnons de la Libération à l’âge de 101 ans. Le 11 novembre 2021, un hommage national lui est consacré.


Partenaires

Association Nationale des Officiers de Réserve de l'armée de l'Air et de l'Espace pour le département du Var (ANORAAE Var) ;

Comité d’Entente et de Liaison des Associations Patriotiques de Draguignan ;

Dracénie Provence Verdon agglomération ;

Office National des Combattants et Victimes de Guerre de Toulon ;

Union Nationale des Combattants ;

Ville de Draguignan.






Comments


bottom of page