top of page

Ville de Draguignan Rencontres handipétanque


Rencontres handipétanque

Des rencontres handipétanque sont organisées le samedi 21 octobre de 8h30 à 18h au boulodrome Marcel Oliver.

Il s’agit d’un concours en triplettes composées d’un adulte en situation de handicap, d’un licencié de l’Association bouliste des clubs dracénois et d’une personnalité.

Le concours n’est ouvert qu’aux participants sélectionnés mais les spectateurs sont les bienvenus. L’accès est gratuit, avec buvette et restauration sur place.


Inclusion, solidarité et convivialité

L’objectif de ces rencontres est l'inclusion des personnes en situation de handicap, et plus spécifiquement pour favoriser leur pratique sportive. Cette journée se veut conviviale, l’objectif n’étant pas la performance mais la rencontre et l’échange autour d’une activité physique adaptée.

Les adultes en situation de handicap ont été choisis par des associations locales qui les accueillent dans leurs clubs. Plusieurs structures locales ont été sollicitées et l'ASPTT Handisport, Dracénie sport adapté et le GEM INCEPTIO ont répondu favorablement.

Tous les participants recevront un cochonnet personnalisé. L'équipe gagnante recevra une grande coupe et l'équipe finaliste une coupe plus petite. Elles seront gravées au nom de l'évènement.


Organisateurs

Compagnons de l’ordre des palmes académiques

Ville de Draguignan

Association bouliste des clubs de Draguignan


Partenaires

Comité départemental olympique et sportif 83

Intermarché des Endronnes


Une politique municipale inclusive

Les rencontres handipétanque entrent dans le cadre de la politique municipale d'inclusion handicap (Guichet unique social handicap du Centre communal d’action sociale, Pôle d’activités adaptées, inclusion handicap en crèches, en centres de loisirs, etc.).

Outre l’aspect inclusif, ces rencontres s’inscrivent dans l’un des objectifs des labels Ville active et sportive et Terre de jeux 2024, détenus par la ville, qui est de favoriser la pratique sportive de tous.

Par ailleurs, elles entrent également dans le cadre des objectifs de la Maison Sport Santé animée par la commune qui est de permettre le développement d'activités physiques adaptées.


Les Compagnons de l’ordre des palmes académiques

Cette manifestation émane de la proposition des Compagnons de l'ordre des palmes académiques lors d’une réunion présidée par Brigitte Dubouis, adjointe déléguée à l’Éducation. Ils ont fait part d'une opération caritative qui s'était déroulée de 2003 à 2018 dans la ville d’Yerres (Essonne) à l’initiative de Patrick Imbenotte, président du club de pétanque qui, malheureusement, est décédé d'une longue maladie au cours de l’année 2018 et à qui nous devons rendre hommage.

Cette opération visait à offrir une journée de rêve aux différentes personnes en situation de handicap.

Patrick Imbenotte a imaginé la création de cette journée à partir de la constitution de triplettes composées d'une personne en situation de handicap, d'un joueur du club et d'une personnalité. Parmi ces personnalités, Guy Guezille, à l’époque inspecteur d'académie de l'Essonne et aujourd’hui vice-président de l'Association des Compagnons de l'ordre des palmes académiques, a perpétué l’esprit de ces rencontres handipétanque.

C'est la raison pour laquelle les Compagnons de l'ordre des palmes académiques et la ville de Draguignan ont le plaisir de proposer cette journée.






Comments


bottom of page