top of page

Visites du site de fouilles archéologiques de la Colline du Château de Nice


Visites du site de fouilles archéologiques

de la Colline du Château de Nice

Du 1er au 30 juillet 2021

Du lundi au vendredi à 10h et à 15h

Colline du Château

Rendez-vous devant les vestiges de la cathédrale

Du 1er au 30 juillet 2021, venez rencontrer les archéologues de la Métropole Nice Côte d’Azur au travail, sur le site archéologique des fouilles de l’ancien cimetière médiéval associé à la cathédrale Sainte-Marie, sur la Colline du Château de Nice.

Cette visite gratuite est proposée à l’occasion des fouilles programmées du site.

La Colline du Château a connu de nombreux siècles d’occupation humaine et, ce depuis la Préhistoire. Ville fortifiée au Moyen Âge, elle est transformée en citadelle par les ducs de Savoie au XVIe siècle. Cette nouvelle fonction militaire pousse l’habitat au pied de la colline, processus déjà amorcé dès le XIIe siècle (actuel Vieux-Nice). La construction d’une nouvelle cathédrale, l’actuelle cathédrale Sainte-Réparate, entérine le passage de la ville haute à la ville basse. La citadelle et ses fortifications sont détruites en 1706 à la demande de Louis XIV.

Depuis 2009, les fouilles programmées du Service d’Archéologie Nice Côte d’Azur ont dégagé un nombre important de vestiges enfouis depuis plusieurs siècles tels que les fortifications ou l’ancienne cathédrale de la ville haute construite au Ve siècle. Ces recherches ont permis de mieux comprendre l’organisation architecturale de cet ensemble fortifié majeur.

Aujourd’hui, les fouilles se concentrent sur l’ancien cimetière médiéval associé à la cathédrale Sainte-Marie. Elles ont déjà permis de commencer à comprendre l’organisation de ce lieu en quatre phases : la première semblant débuter au IXe siècle et la dernière se terminant au XVIIIe siècle (datations radiocarbones). Il connaît lui aussi plusieurs réaménagements complets de son espace funéraire essentiellement liés aux restructurations et aux modifications des bâtiments voisins (cathédrale et édifice quadrangulaire nommé ensemble 2). Plusieurs modes d’inhumations y sont présents : les sépultures en pleine terre, les bâtières, les coffrages. Près de 300 individus ont été étudiés depuis le début des campagnes de fouilles.

Conditions générales pour la visite du site de fouilles archéologiques de la Colline du Château :

  1. Visite gratuite de 45 minutes en français du lundi au vendredi à 10h et à 15h / Visite gratuite en anglais du lundi au vendredi à 14h / Pas de visites les jours fériés

  2. Groupe limité à 10 personnes

  3. Protection solaire, eau et chaussures plates recommandées (de préférence baskets ou chaussures de randonnée)

  4. Annulation en cas d’intempéries ou pour raisons de sécurité

  5. Réservation obligatoire : tiziani.albert@ville-nice.fr ou par SMS au 06 76 76 11 69

Comments


bottom of page